Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

« Demain commence aujourd'hui » à la Foire de Savoie

le - - Savoie

« Demain commence aujourd'hui » à la Foire de Savoie
DR - Le futur virtuel de la gare multimodale, présenté à la Foire de Savoie

C'est le thème retenu par la Ville de Chambéry pour présenter ses différents projets en cours à Savoiexpo. Du 7 au 17 septembre, le centre accueille 400 exposants et se muera en véritable vitrine économique du département.

La Foire de Savoie met les petits plats dans les grands pour sa 90e édition qui ouvre ce vendredi et se prolongera sur onze jours, soit un de plus que précédemment. En outre, pour l'occasion, le parc d'exposition de Chambéry s'est agrandi avec une nouvelle galerie vitrée de 600 m² reliant différents halls. De quoi accueillir dans de bonnes conditions les 88 000 visiteurs attendus, qui pourront découvrir 400 exposants répartis sur quelque 40 0000 m².

Une manifestation qui, au-delà de son impact économique indéniable, n'oublie pas l'aspect festif qui, cette année, se déclinera autour de la grande exposition consacrée à Cuba, sans oublier les concerts et deux nocturnes. À noter également le développement de nouveaux pôles thématiques qui ont déjà fait leurs preuves l'an dernier : High-tech, Motos et véhicules de loisirs, Santé et bien-être.

Quant à la Ville de Chambéry, qui assure la présidence d'honneur des organisations de Savoiexpo cette année, elle accueille sur son stand (tenu en commun avec son agglomération) une présentation sur le thème « Demain commence aujourd'hui ». Soit les grands projets qui vont transformer le quart Centre-Nord, de la future piscine à la gare multimodale, en cours de transformation, en passant par les nouveaux quartiers d'habitat ou à vocation économique et la nouvelle entrée de la cité. Un véritable projet d'avenir pour les habitants, qui repose sur quatre piliers : « mobilité », « revitalisation du centre ancien », « reconquête et rénovation urbaine », « logement social ». Le stand mettra également en lumière la transformation de l'offre touristique de Grand Chambéry, un territoire entre ville et montagne. Les visiteurs pourront partager des expériences en s'envolant par exemple en parapente au-dessus du Nivolet ou encore en se baladant à VTT dans les Bauges. Par ailleurs, de mini-conférences sont programmées en fin de journées sur tous les sujets abordés.

Présentation du Lyon-Turin

Un autre grand projet du département sera présenté à la Foire de Savoie, celui de la liaison internationale ferroviaire franco-italienne. Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT), le promoteur public en charge de la réalisation du tunnel de base sous les Alpes, a en effet décidé de profiter de ce rendez-vous incontournable de la rentré en Savoie pour en expliquer les enjeux et échanger sur les défis à relever. Grâce à un parcours ludique et pédagogique, l'histoire, les techniques et les bénéfices du plus long tunnel du monde (57,5 km) seront détaillés aux visiteurs. Le tout avec des supports innovants qui permettront à chacun de comprendre la réalisation de cet ouvrage indispensable à la sauvegarde de l'environnement dans les Alpes.

Aujourd'hui, 91% du trafic de marchandises entre la France et l'Italie est acheminé par camions. La mise en service de la nouvelle liaison permettra de transférer 1 million de camions de la route vers le rail à l'horizon 2035. Un espace sera dédié à la formation et aux opportunités d'emploi du tunnel qui, avec le creusement de ses deux tubes et la construction de ses deux gares internationales, emploiera 8 000 travailleurs directs et indirects d'ici à 2030, année prévue pour son ouverture.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer