AccueilAin« L'Aquarium » opérationnel à Vonnas

« L'Aquarium » opérationnel à Vonnas

Situé dans la ZAC des Grands Varays, cet espace de coworking propose 120 m2 de bureaux et salle de réunion aux entrepreneurs indépendants, issus notamment des secteurs du bâtiment et des travaux publics.
L'Aquarium de la société Serpolen est situé à l'entrée de Vonnas, au coeur de la ZAC des Grands Varays
D.R. - L'Aquarium de la société Serpolen est situé à l'entrée de Vonnas, au coeur de la ZAC des Grands Varays

Ain Publié le ,

« Nous sommes arrivés à Vonnas, petit village de l'Ain mais haut-lieu de la gastronomie, pour trouver une autre qualité de vie et de travail qu'à Lyon. Et nous ne sommes vraiment pas déçus… » Sylvie et Vincent Quatrehomme sont bien décidés à faire partager à d'autres entrepreneurs leur plaisir de vivre et d'exercer leur métier à la campagne.

La première motivation pour créer la société Serpolen était en fait de disposer de plus d'espace pour développer leur première activité, la formation. Au fil des jours et des semaines, l'idée leur est venue de se diversifier en proposant à la location les locaux de leur bâtiment baptisé L'Aquarium, dans la ZAC des Grands Varays. « Depuis 2014, l'idée d'un espace de coworking me trottait dans la tête, explique Sylvie Quatrehomme. Notre Aquarium a finalement vu le jour. Mon associé de mari Vincent, qui vient du BTP, a largement participé à sa réalisation. Nous l'avons fait comme nous le voulions ».

Jusqu'à une vingtaine de postes de travail

Sur deux niveaux, cet Aquarium confortable et lumineux dispose de 120 m2 de bureaux et salle de réunion. « Nous pourrons à terme accueillir entre 15 et 20 entrepreneurs, à la demi-journée ou davantage… ou moins ! Tous les formats sont possibles », souligne la chef d'entreprise, spécialisée pour sa part dans la comptabilité et la gestion. Au rez-de-chaussée, un vaste espace peut recevoir cinq ou six postes de travail, un bureau fermé peut servir à des rendez-vous ou des entretiens et une salle de formation de 40 m2 est équipée et modulable. À l'étage, deux salles de 50 m2 chacune peuvent être rapidement opérationnelles et proposées à la location. « Nous l'avons baptisé L'Aquarium car il s'adresse à tous ceux qui mènent des activités indépendantes, à des entreprises qui manquent d'un lieu pour se réunir, se former, travailler. C'est souvent le cas dans le bâtiment et les travaux publics. Ils peuvent aller et venir dans ces locaux comme bon leur semble. On peut ajouter que L'Aquarium est agréé pour la domiciliation des entreprises », précise Sylvie Quatrehomme.
Serpolen et ses deux dirigeants ne s'en tiennent pas à la location des locaux de coworking. « J'ai créé la société ebp pour continuer à faire de la formation dans la comptabilité, la gestion et les paies. Nous sommes également centre de certification TOSA pour les produits bureautiques. Les personnes qui s'adressent à nous passent des tests avant d'être orientées vers des formations selon leur niveau. Pour cela, nous avons deux types de clientèles : les sociétés qui veulent faire progresser leurs collaborateurs et des salariés désireux de voir où ils en sont et d'enrichir leur CV ».

Sylvie et Vincent Quatrehomme

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?