Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

« La transition énergétique un chantier à saisir»

le - - Savoie

« La transition énergétique un chantier à saisir»

Une ambition qu'entend relever l'Asder à travers ses actions de formation et de sensibilisation et ou d'accompagnement des copropriétés dans leur démarche de performance thermique et de soutien aux communes.

 

Comme Anne Rialhe présidente de l’Asder, association Savoyarde pour le développement des énergies renouvelables l’a souligné d’emblée avec enthousiasme, les territoires savoyards s’orientent vers toujours plus de transition énergétique. Plusieurs d’entre eux étaient d’ailleurs invités à témoigner lors de la table ronde organisée à l’occasion d’une assemblée Générale qui a rassemblé plus d’une centaine de participants. Les actions foisonnent en Savoie, du projet « Territoires à énergie positive » à celui de nouvelles formations professionnalisantes, en passant par ceux de « plateformes » locales ayant pour objet de massifier la rénovation thermique des logements, jusqu’aux défis d’économies d’énergie à tous les niveaux, familles, bureaux, communes… Lors de l’AG, les conseillers et chargés de mission de l’ASDER ont présenté leurs propres actions annuelles au service des particuliers et des collectivités savoyardes recensant 2400 personnes sensibilisées (visites, conférences, défis…), 2700 conseils Info Energie, plus de 70 copropriétés accompagnées vers des travaux de performance thermique, plus de 100 communes suivies dans leurs projets de transition énergétique. Le pôle formation a aussi présenté les formations certifiantes de l’ASDER, reconnues sur le marché de l’emploi du bâtiment durable et des énergies renouvelables. De nouvelles modalités de formation en ligne tels les « MOOCs » (Massive Open Online Courses) ont été conçues. Le premier de l’ASDER lancé de façon expérimentale en décembre dernier a déjà rassemblé plus de 1500 inscrits. Ils vont se développer pour les artisans sur le thème de la réhabilitation énergétique performante. D’autre part, une nouvelle approche de formation par alternance prend forme avec l'ouverture de la formation technicien BBC( niveau Bac) le 6 juin  prochain, parallèlement à la 28ème promotion de chargé de projet (niv Bac +3/+4).

 

Inquiétude budgétaire…

 

La table ronde a permis à plusieurs élus (Chambéry métropole, Cœur de Savoie, Arlysère) et citoyens représentant des collectifs (Centrale Photovoltaïque Villageoise des Bauges, comité local de développement de Métropole Savoie) de présenter leurs initiatives locales en faveur de la sobriété énergétique, de la rénovation thermique et des énergies renouvelables. Mais toutes ces actions et projets de l’Asder peuvent être freinés et fragilisés. En effet, l’annonce de la Région Auvergne Rhône-Alpes, dévoilée en conclusion de l’assemblée générale, a jeté un certain froid avec une baisse dès 2016 de 25% de la convention en cours. Cette inquiétude budgétaire risquant de perdurer les années prochaines. Or, comme l’a rappelé Anne Rialhe, « si la transition énergétique est un impératif pour la planète, elle est une chance pour un monde plus juste et pour l’économie locale. Pourquoi passer à côté ? ». L’avenir dira si la cible, en dépit d’une perte de moyens, pourra toujours aussi bien visée.

 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer