Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

125 162 logements NF Habitat – NF Habitat HQE en 2018

le - - Actualités

125 162 logements NF Habitat – NF Habitat HQE en 2018
© Fotolia

Cerqual Qualitel Certification enregistre une hausse de ses labellisations de 21 % par rapport à 2017, essentiellement portée par les logements collectifs en construction.

L'organisme certificateur de l'Association Qualitel a récemment dévoilé les chiffres de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE pour l'année 2018. La certification multicritère qui prend en compte tous les aspects de la qualité du logement a été apposée à 125 162 nouveaux logements, ce qui équivaut à une progression de 21 % par rapport à 2017. À noter que plus de 160 000 demandes de certifications ont été enregistrées sur cette même période, dont près de 28 000 en rénovation.

Cette hausse est essentiellement portée par la certification des logements collectifs en construction (+24 %). Sur le marché de la construction en général, la certification de maisons affiche un recul, mais ce dernier apparaît logique au regard du marché, qui a pour sa part enregistré une baisse de 7,5 % des permis de construire autorisés.

Côté rénovation, la certification reste globalement stable. Le secteur de la maison progresse avec 976 rénovations labellisées en 2018, contre 310 en 2017. Tendance de cette année : la belle avancée de NF Habitat HQE avec 60 321 maisons et appartements certifiés, soit près d'1 logement certifié sur 2. Chez les acteurs du collectif, le nombre d'appartements certifiés augmente, lui, de 36 % entre 2017 et 2018.

Les autres labels délivrés par Cerqual Qualitel Certification ne sont pas en reste. Ils ont été délivrés à plus de 20 800 logements (11 792 labels pour BBC effinergie rénovation, 4 785 pour effinergie+, 3 087 pour BBC effinergie, 1 052 pour E+C- et 81 pour Bepos effinergie). Des chiffres encourageants quand on sait que ces labels préfigurent la future réglementation environnementale 2020, qui conduira à la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer