AccueilActualités2021 PROSPECTIVE / Samuel Minot, président de la Fédération BTP Rhône et Métropole

2021 PROSPECTIVE / Samuel Minot, président de la Fédération BTP Rhône et Métropole

.
2021 PROSPECTIVE / Samuel Minot, président de la Fédération BTP Rhône et Métropole
F.R.

Actualités Publié le ,

« Après cette folle année, 2021 se présente sous la forme d'un kaléidoscope dans lequel s'entremêlent craintes, doutes, et motifs d'espérer […] Les appels d'offres, les autorisations administratives, les permis de construire, tout a pris du retard. Et nous craignons que le temps politique, que l'on comprend, ne soit pas le temps des entreprises déjà fragilisées.

L'État a pourtant été exemplaire, avec son panel de dispositifs qui a permis de sauvegarder nombre d'emplois et d'entreprises. Mais il va falloir rembourser. Certaines entreprises risquent de se retrouver étranglées. D'autant que les banques sont devenues beaucoup plus frileuses et exigeantes.

Pour l'année qui vient, une grande partie de nos espoirs repose donc sur les nouveaux exécutifs des collectivités territoriales qui vont entrer en phase active, notamment à la Métropole de Lyon. Comment vont-ils parvenir à fluidifier les carnets de commandes, instruire les permis de construire... C'est le véritable enjeu.

Ils reposent également sur le grand plan national de rénovation thermique des bâtiments de 7,5 milliards € à travers le dispositif MaPrimeRénov'. Nous attendons de voir comment les particuliers vont utiliser ce dispositif.

Nous avons aussi rendez-vous cette année avec l'application de la Réglementation Energétique 2020 qui va faire la part belle aux matériaux biosourcés, à la décarbonation des bâtiments. Cela aussi sera un nouveau défi pour nos entreprises.

Heureusement, le BTP est une filière résiliente. C'est notre chance et notre atout majeur. Elle a la capacité à réagir à des mouvements très forts d'activité, elle a la capacité à rester unie, solidaire, sur les chantiers et dans nos organisations professionnelles. C'est une valeur clé de nos métiers.

Je suis sûr que l'on pourra compter sur nous et avec nous. »

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?