AccueilCAPEBTrophées des artisans du Patrimoine et Environnement : "Une belle récompense honorifique"

Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement : "Une belle récompense honorifique"

Comme Philippe Desnos, adhérent de la Capeb Allier, ils ont participé aux éditions précédentes des Trophées des artisans. Alors pourquoi pas vous ?
Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement : "Une belle récompense honorifique"

CAPEB Publié le ,

Installé avec sa femme depuis plus de 30 ans, Philippe Desnos est un homme qui compte dans le milieu. Il faut dire que le menuisier de l’Allier, qui dirige les Ateliers du Bourbonnais, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, affiche un certain savoir-faire.

Restaurer le patrimoine bâti

"On travaille depuis plusieurs décennies sur la restauration de patrimoine bâti. Ce sont principalement des monuments historiques, des châteaux… Tout ce qui est classé et répertorié. Et on fabrique toutes les menuiseries que l’on pose. Chez nous, on n’achète pas du tout fait."

Une maîtrise de la chaîne de production qui a fait la renommée de la PME qui emploie aujourd’hui 10 personnes (six ouvriers, deux apprentis et deux dirigeants) et a, en parallèle, développé une activité sur l’île de Saint-Barthélemy, dans les Caraïbes. "Là, évidemment, ça n’est pas du patrimoine bâti. C’est du neuf, mais du très haut de gamme."

"Du sur mesure à chaque fois"

Si les dirigeants des Ateliers du Bourbonnais ont fait le choix de la restauration du patrimoine, c’est avant tout par passion. "Lorsque l’on travaille sur des monuments historiques, il n’y a jamais une semaine pareille. Là, par exemple, on travaille sur un escalier. C’est vraiment du sur mesure."

Travaillant quasiment exclusivement avec des particuliers – "on ne répond pas aux appels d’offres"-, la PME peut se targuer de quelques réalisations assez exceptionnelles. "On a notamment beaucoup oeuvré pour René Kleboth (NDLR : fondateur des magasins Babou). On a fait les aménagements intérieurs de son château, son relais de chasse, les écuries, un chenil de 600 chiens… Un vrai gros chantier !"

Tout comme celui du château de la Verrerie, ancienne propriété de la dynastie Stuart. "Là-bas, on a refait des immenses fenêtres."

"Surtout un trophée honorifique"

Mais, même pour des restaurations plus modestes, Philippe Desnos met, à chaque fois, la même passion. "On se doit de respecter l’existant, notamment les menuiseries extérieures. On fait attention aux moulures, aux bois, aux peintures..."

Une méticulosité qui a valu aux Ateliers du Bourbonnais d’être récompensés lors de l’édition 2014 des Trophées du patrimoine et de l’environnement de la CAPEB. "Une récompense honorifique qui fait toujours plaisir", admet tout de même Philippe Desnos.

Vous êtes artisan du bâtiment, une association, une collecti­vité… ces trophées sont pour vous ! Pour participer ou en savoir plus :https://www.capeb.fr/actualites/trophees-patrimoine-et-environnement-20e-edition

Partager :

20e édition des Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?