Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

3 questions à Agnès Provot, chef de projet d'Architect@work

le - - Rhône

3 questions à Agnès Provot, chef de projet d'Architect@work
© Architect@work

Evénement réservé aux architectes et prescripteurs du secteur de la construction, Architect@work se déroulera à la Halle Tony Garnier les 7 et 8 juin. Il présentera une sélection de plus de 800 nouveaux produits et donnera la parole à des experts. Chef de projet de cette manifestation internationale, Agnès Provot nous en dit plus.

Quel est le concept d'Architect@work ?

Architect@work est né en Belgique. Il s'est déployé et se déroule désormais dans 15 pays et 25 villes. En France, il a lieu à Paris tous les ans et à Marseille, Nantes et Lyon tous les deux ans. Cette année sera la cinquième édition lyonnaise. L'événement s'adresse tout d'abord aux architectes, puis aux architectes d'intérieur, aux agenceurs, aux urbanistes, aux prescripteurs de la construction, notamment les économistes, aux responsables de bureaux d'études, aux responsables de maîtrise d'ouvrage, aux promoteurs immobiliers, aux responsables de collectivités locales, etc.

Architect@work se distingue d'un salon traditionnel par sa scénographie originale, qui lui confère une atmosphère feutrée et raffinée. Pas de stands habituels, mais une réelle signature dans la mise en scène permettant de voir et toucher le produit et d'avoir un contact direct avec l'industriel. Entre les allées, des espaces réceptifs offrent aux visiteurs qui déambulent dans les galeries des instants de détente autour d'un verre ou d'un en-cas. Le concept, créé par l'agence belge « Creative four », est révolutionnaire.

Que vont découvrir les architectes lors de cette édition lyonnaise ?

En venant à Architect@work, l'architecte, toujours à la recherche de solutions innovantes, découvrira les nouveautés de 176 industriels français et étrangers, produits issus d'une sélection rigoureuse effectuée par un comité scientifique et technique. Cette année, ils s'articuleront autour du thème général de l'événement : « Fibres architecturales ». Des matériaux, procédés et systèmes innovants faisant preuve de tendreté, de flexibilité ou de souplesse seront présentés par l'équipe Innovathèque. Un parcours interactif dévoilera des trames, filets, mousses, films, élastomères et grilles, destinés aussi bien pour la construction et le bâtiment que pour l'aménagement d'espaces et le design produit. Cette exposition proposera une expérience sensorielle à la fois technique et ludique.

L'événement ouvre-t-il aussi ses portes aux artistes ?

Nous voulons faire le lien entre l'art et l'architecture. Chaque édition propose une exposition sur l'architecture. Celle-ci sera présentée par le photographe Michel Denancé, qui mettra en valeur des bâtiments différents, répondant à des programmes très variés et ne s'inscrivant pas dans un style ou une école précise. Cette exposition offre à la fois le regard singulier du photographe et un portrait de la production architecturale de la dernière décennie. Lui aussi artiste spécialiste de l'architecture, le sculpteur marseillais Cyrille André présentera plusieurs œuvres monumentales. Les architectes Corinne Vezzoni et Dominique Gautier, le spécialiste de la couleur Jean-Gabriel Causse et le directeur pédagogique et scientifique du projet Amaco Romain Anger aborderont le thème « Fibres architecturales » lors de conférences ouvertes à tous.

Architect@work : les 7 et 8 juin de 10 h à 19 h, Halle Tony Garnier / Entrée gratuite, sur invitation pour les architectes




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer