Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

3 questions à Alain Audouard, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône

le - - Rhône

3 questions à Alain Audouard, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône
© CMA du Rhône

En déménageant à La Confluence dans un bâtiment neuf, la CMA du Rhône répond à un nouveau challenge. Son président Alain Audouard évoque ce projet ambitieux.

L'installation de la CMA dans de nouveaux locaux va se concrétiser le 18 septembre. Comment appréhendez-vous l'aboutissement de ce projet de longue haleine ?

Nos installations actuelles sont mal agencées et souffrent de perte de place. L'évolution et la spécialisation de nos services nous ont entrainés dans des réflexions d'aménagement dès 2007. Nous avons fini par choisir d'acquérir un bâtiment neuf en VEFA et de vendre notre siège actuel du 6e arrondissement. Nous nous sommes battus pour réaliser ce projet, qui va nous apporter un confort de travail indéniable dans un quartier en pleine émergence, à proximité de l'hôtel de Région. C'est un emplacement stratégique qui va permettre d'amplifier le rayonnement de l'artisanat. La Chambre régionale intègrera également le bâtiment dans ses deux derniers étages.

Quelle est la configuration de ce bâtiment ?

La superficie est pratiquement la même que celle que nous laissons, soit 3 000 m2. Mais son agencement est complètement différent. La surface est optimisée sur cinq étages et donne lieu à une réorganisation du travail et de nos services. Des espaces collaboratifs et ouverts facilitent l'accueil des visiteurs (la CMA reçoit 35 000 personnes par an) et favorisent l'accès aux jeunes en quête de découverte des métiers de l'artisanat. Une plateforme d'accueil est mise en place pour les porteurs de projets et les chefs d'entreprises artisanales. Les bureaux sont en open space, facilitant ainsi les échanges. Une salle avec une capacité d'accès de 300 personnes debout et 150 assises est réservée à l'événementiel. Ce nouvel espace congrès peut être privatisé pour des conférences, soirées d'entreprises, cocktails, séminaires, etc. Il accède à une terrasse équipée. Des salles de formation modulables, connectées et équipées proposent une pédagogie active et participative. Nous avons voulu mettre l'accent sur le numérique et l'accueil.

Pour l'artisanat, s'agit-il d'un nouvel élan ?

En lançant le premier hub de l'Artipreneur (artisan entrepreneur), la CMA Académie et le brevet de maîtrise, nous mettons tout en œuvre pour développer les métiers de l'artisanat et répondre à toutes les questions de nos 36 000 artisans. Nous venons de signer une convention avec l'École centrale de Lyon pour accompagner les jeunes au cours de leur année de césure. Ils sont de plus en plus nombreux à s'intéresser de près aux métiers de l'artisanat. C'est une réelle opportunité, notamment pour la transmission des entreprises. Nous voulons donner une image moderne de nos métiers et convaincre les jeunes et leurs parents, mais aussi les enseignants que les formations débouchent toutes sur un emploi et qu'elles offrent de belles perspectives d'avenir. Tous les métiers, notamment ceux du Bâtiment, qui représentent 42 % des secteurs d'activités, cherchent du personnel qualifié. L'artisanat doit donc être valorisé, puisqu'il permet d'exercer des métiers au savoir-faire concret. La nouvelle CMA veut porter l'image de la modernité et de l'innovation.




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer