Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

3 questions à Aurélien Preto, chef de projet numérique à l'Espace numérique entreprises

le - - Rhône

3 questions à Aurélien Preto, chef de projet numérique à l'Espace numérique entreprises
DR - Florence Hautdidier, coordinatrice régionale d'Atouts Numériques, et Aurélien Preto, chef de projet Numérique, à l'ENE.

Le dernier guide publié par l'ENE s'intitule "Le Bâtiment s'empare du numérique" et veut susciter la réflexion des entreprises du Bâtiment sur leurs usages et projets numériques. Aurélien Preto, un des auteurs, présente cet ouvrage riche en interviews, témoignages et exemples concrets.

Pourquoi l'association s'est-elle penchée sur la question du numérique dans le Bâtiment ?

Nous sommes un centre technique et d'expertises sur le numérique et nous avons fait le constat d'un grand nombre de demandes d'entreprises du Bâtiment. Nous avons donc jugé pertinent de rédiger un guide que nous avons construit autour de quatre axes : « Améliorer la réalisation des projets », « Développer de nouveaux produits et services », « Mieux convaincre ses clients » et « Le BIM : comment les TPE peuvent l'exploiter ». Concernant le fonctionnement et l'organisation de l'entreprise, l'informatique est arrivé assez tôt dans les entreprises du Bâtiment, notamment avec des logiciels de conception et de métrage. Mais sur les questions d'innovation et de commercialisation, les usages numériques méritent encore d'être développés.

Avez-vous des exemples précis ?

Le guide met en avant des témoignages de chefs d'entreprise pour raconter comment le numérique a changé leur façon de faire, a apporté une plus-value… Et nous proposons aussi des focus sur l'utilisation concrète de certaines technologies. Dans la partie nouveaux produits et services, nous avons interrogé les fondateurs de Dista'sion. Cette société, qui propose des prestations d'électricité, a ajouté un versant numérique à son offre en se spécialisant dans les solutions domotiques. Sur cette activité, l'entreprise apporte une dimension de conseils et réalise les installations, mais a aussi développé une offre de maintenance domotique. Pour illustrer le volet commercialisation et relation clients, nous avons donné la parole au cabinet d'architectes Keops. À partir de la modélisation 3D et de la maquette BIM d'un projet d'aménagement, Keops peut équiper ses clients d'un casque de réalité virtuelle pour leur permettre de prévisualiser le rendu, et donc de les rassurer. La technologie de réalité virtuelle a permis à une autre entreprise artisanale spécialisée dans l'aménagement intérieur d'améliorer son taux de transformation. Désormais, un projet sur deux se concrétise, contre un projet sur trois auparavant.

Qu'est-ce qui freine encore le développement du numérique ?

Notre rôle est d'apporter un regard neutre sur les usages numériques et d'inciter un chef d'entreprise à lever le nez du guidon. L'ambition du guide est d'abord de susciter la réflexion. Ensuite, il faut lever les craintes sur l'apparente complexité du numérique. D'ailleurs, dans le guide, nous donnons des conseils et nous questionnons des experts en évitant le jargon. Le deuxième frein est financier. Mais si le numérique a un coût, il offre un gain de productivité, permet de se positionner sur de nouveaux marchés… Les entreprises peuvent télécharger le guide sur notre site web ou récupérer un exemplaire papier chez nos partenaires, comme les Chambres de métiers et de l'artisanat, les agences CCI, les délégations Capeb et FFB. Pour aller plus loin, l'ENE propose Atouts Numériques pour l'accompagnement de projets (site web, e-marketing, choix d'un logiciel, stratégie digitale…) avec du conseil individuel et des formations collectives. Et avec le programme "Usine numérique régionale", nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches d'innovation, avec une aide à la réalisation de démonstrateurs utilisant les technologies de l'industrie du futur (scan 3D, réalité virtuelle…) et de l'expérimentation logicielle (sélection et test de solutions BIM…).




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer