Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

3 questions à Béatrice Pingault, directrice de BTP Santé au Travail

le - - Rhône

3 questions à Béatrice Pingault, directrice de BTP Santé au Travail

Après la fusion-absorption de l'association SIST BTP de l'Isère, BTP Santé au Travail est le service interentreprises de santé au travail du BTP des départements de l'Isère et du Rhône.

Qu'est-ce qui a motivé le rapprochement entre les deux associations et que pèse le nouvel ensemble ?

Les deux associations avaient pour objets l'organisation, le fonctionnement et la gestion d'un service de santé au travail. Notre rapprochement nous permet de faire davantage jouer les synergies, de disposer de moyens plus structurés et homogènes, d'offrir une meilleure couverture géographique dans le but d'être plus efficace et de mieux accompagner les entreprises. Nous rendons également plus visibles nos missions et l'intérêt du service.

BTP Santé Travail compte plus de 9 000 entreprises adhérentes, représentant 85 000 salariés. Notre activité, rattachée au ministère du Travail, est très réglementée et nous sommes agréés par la Direccte. Les entreprises du secteur du BTP dont le siège social est situé en Isère ou dans le Rhône adhèrent en principe à notre association pour le suivi santé travail de leur personnel. BTP Santé au travail emploie une centaine de personnes, dont trente médecins, trente secrétaires médicales, quinze infirmiers et dix préventeurs. Si notre siège social est implanté à Villeurbanne, nous sommes présents sur les deux départements avec quinze centres fixes de visite médicale. Le chiffre d'affaires global de l'association s'élève environ à 10 M€ et provient intégralement des cotisations des entreprises. Le montant de la cotisation dépend du nombre de salariés et non pas du nombre de fois où nos services sont utilisés.

Quelles sont vos missions ?

Nous assurons le suivi de l'état de santé des salariés du BTP par le biais des visites médicales. Ces visites médicales ont lieu à l'embauche d'un collaborateur, au moment d'une reprise de poste après un arrêt, à la demande d'un salarié… Nous réalisons en moyenne 40 000 visites médicales par an en Isère et dans le Rhône. Nous avons également un important volet de missions sur le terrain avec les actions en milieu de travail. Que ce soit sur les chantiers ou dans les entreprises, nous faisons de la sensibilisation, identifions les risques, accompagnons des entreprises sur des problématiques précises, comme récemment avec la canicule. Nous travaillons main dans la main avec les entreprises et nous sommes un partenaire privilégié pour toutes les questions relatives à la santé au travail. En résumé, nous sommes un facilitateur en prévention et santé au travail. Sur les deux départements, nous totalisons plus de 3 000 actions en milieu de travail.

Quels sont les principaux risques dans le BTP ?

Il y a des risques communs à tous les secteurs d'activité et des risques plus spécifiques à certains métiers. Régulièrement, en collaboration avec l'OPPBTP, nous organisons des sessions intra ou inter-entreprises sur les risques routiers, les addictions à l'alcool, à la drogue ou au tabac, les postures de travail - y compris pour des emplois de bureau -, les risques psycho-sociaux... Nous avons aussi un rôle à jouer dans la prévention de la désinsertion professionnelle, afin de maintenir les salariés dans l'emploi malgré l'allongement des carrières. Concernant les risques liés au BTP, il y a bien sûr les troubles musculo-squelettiques (TMS), les bruits et vibrations, les risques chimiques, les risques de chutes…




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer