Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

3 questions à Hervé Legros, président-directeur général du groupe Alila

le - - Rhône

3 questions à Hervé Legros, président-directeur général du groupe Alila
Pierre Sage - Hervé Legros, Pdg d'Alila.

Le promoteur lyonnais, spécialisé dans le logement conventionné et intermédiaire, a porté sa fondation d'entreprise sur les fonts baptismaux. Alors qu'Alila a encore enregistré une activité en forte croissance en 2019, son président-fondateur Hervé Legros souhaite ainsi redistribuer la réussite.

Pourquoi avez-vous créé une fondation d'entreprise ?

En tant qu'acteur de la promotion, nous construisons des logements sociaux et intermédiaires, mais nous devons aller plus loin que le simple acte de construire. Notre volonté est d'accompagner à la fois ceux qui construisent ces logements et ceux qui y vivent. La Fondation Alila poursuit donc un double objectif : être présent aux côtés des résidents pour développer le lien social, et amplifier le développement des compétences et des savoir-faire des bâtisseurs d'aujourd'hui et de demain.

Notre fondation a été lancée officiellement en décembre 2019, mais nous menons déjà des actions depuis trois ans sur les thèmes du soutien à la jeunesse, de la transmission et de la promotion de l'égalité des chances. Ainsi, nous accompagnons activement des organismes tels que Impulse Labs, la Fondation Palladio, l'institut Télémaque, Sport dans la Ville, ou encore les Compagnons du devoir. L'an dernier, nous avons également distribué 3 000 places pour des matchs de football et de rugby dans le cadre de nos partenariats avec l'Olympique lyonnais et le Racing 92.

Alila est aujourd'hui un groupe performant et il me semble important de partager et de redistribuer cette réussite. Ça fait partie de mon ADN, car j'ai moi-même eu la chance qu'on me tende la main.

Cette année, quelles sont les actions prioritaires et quel est le budget alloué à la fondation ?

Chaque année, nous lancerons un appel à projets sur une thématique différente. En 2020, nous avons choisi de nous intéresser à l'art sous toutes ses formes. Notre souhait est d'amener l'art dans les HLM pour embellir les halls, les parties communes, les jardins extérieurs des résidences que nous construisons. Nous allouerons entre 150 000 et 200 000 € pour cette action. Avec ce thème, « Quand l'art pour tous rencontre le logement pour tous », nous espérons contribuer à faire changer le regard sur le logement social, tout en nous préoccupant des habitants à travers leur cadre de vie. Dans les prochaines années, nous pourrions par exemple travailler des actions autour du bien-être, de l'écologie...

Quelle est la situation du logement en France et comment vous inscrivez-vous dans le paysage ?

Le groupe Alila, créé en 2007, est aujourd'hui implanté dans dix régions avec des agences à Lyon, Paris, Orléans, Tours, Nantes, Bordeaux, Bayonne, Montpellier, Marseille, Annecy, Metz et Strasbourg. L'an dernier, nous avons réalisé une croissance de 30 %, frôlé un volume d'affaires de 1,5 Md€ et enregistré 8 500 réservations de logements.

Ces derniers mois, nous avons malheureusement ressenti un ralentissement dû à la période pré-électorale. J'espère que, dès le mois d'avril, la mécanique va se relancer car nous aurons perdu suffisamment de temps. Il faut arrêter avec ces coups de frein au moment des élections. Pour résorber la crise du logement, tous les acteurs doivent être mobilisés.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer