Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

3 questions à Laurent Pluys, directeur du CFA Unicem de Montalieu

le - - Isère

3 questions à Laurent Pluys, directeur du CFA Unicem de Montalieu
© Marie-Hélène Girerd

Le CFA Unicem de Montalieu, dans le Nord-Isère, a été reconnu Centre d'excellence dans le cadre de la préparation pour les Worldskills, qui se dérouleront à Kazan du 23 au 26 août prochains. Son directeur détaille les contours de l'établissement et explique pour quelles raisons, selon lui, il a obtenu cette reconnaissance.

Que représente le CFA Unicem de Montalieu aujourd'hui ?

C'est tout simplement le plus important des trois CFA Unicem de l'Hexagone. Il regroupe aujourd'hui 400 jeunes ou moins jeunes en formation initiale par l'apprentissage, qui constitue le cœur de notre activité, mais aussi en formation continue. Comme les deux autres CFA Unicem de France, qui sont installés en Bretagne et en Occitanie, il est implanté dans un bassin carrier ; nous intervenons donc sur des activités en rapport avec la production des matériaux. Cela va de leur exploitation à leur transformation, en passant par leur cheminement et leur transport. À Montalieu, nous proposons un CAP et un BP Métiers de la pierre, intégrant la taille de pierre mais aussi la marbrerie. Nous dispensons également une formation pour un CAP Maintenance des matériels de Travaux publics et de carrière. Nous avons par ailleurs un CAP et un BP de Conduite d'engins, là encore pour les TP et les carrières. C'est d'ailleurs cette filière qui réunit la plus grosse partie de nos effectifs, puisqu'environ 220 étudiants suivent ces formations. Enfin, nous proposons un BTS en Géologie appliquée. J'insiste sur ce point, car il n'en n'existe que deux en France.

Quelles sont les caractéristiques qui ont permis au CFA d'être reconnu comme Centre d'excellence ?

La labellisation Centre d'excellence Worldskills est accordée en premier lieu pour les qualités d'enseignement de l'établissement. Elles reposent avant tout sur nos formateurs, bien que, pour les mesurer, on ne se limite pas aux indicateurs traditionnellement utilisés, comme le taux de réussite aux examens. Nos formations reposent sur un réel partenariat avec l'ensemble de la filière : les entreprises qui accueillent nos jeunes, mais aussi les structures, associatives ou non, qui œuvrent dans, autour et avec la pierre. Y compris dans l'enseignement supérieur. Ainsi, l'année dernière, nos jeunes ont pu travailler avec des étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon, qui sont venus chez nous pour se familiariser avec la taille de la pierre.

En vue de cette compétition internationale, deux jeunes tailleurs de pierre viennent se préparer dans le CFA. Ont-ils été formés à Montalieu ?

Non, pas tous les deux. Allan Bontemps, qui a décroché la médaille d'or nationale dans sa catégorie, a été formé chez nous, mais Alexis Tatin, en revanche, est originaire de la région nantaise. L'un comme l'autre sont aujourd'hui entrés dans la vie professionnelle. Allan Bontemps, qui a 20 ans, travaille comme tailleur de pierre dans une entreprise d'Auvergne-Rhône-Alpes. Leur présence nous permet de mettre en valeur les métiers auxquels nous formons, mais aussi le travail d'excellence qui est réalisé dans les CFA Unicem. Au total, dans le cadre de leur préparation, ils auront passé quatre périodes d'une semaine dans le CFA et, à chaque fois, nous avons ouvert l'établissement au public. Nous avons notamment accueilli les collèges du secteur. Qui sait, peut-être allons-nous susciter des vocations...




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer