Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

3 questions à / Paul Chaussivert, dirigeant-fondateur de Captain'Conso

le - - Actualités

3 questions à  / Paul Chaussivert, dirigeant-fondateur de Captain'Conso

Les consommations énergétiques représentent une part importante des charges des copropriétés. La société lyonnaise Captain'Conso les accompagne dans la réduction de leurs factures et vers une meilleure performance énergétique. Explications avec le président de l'entreprise.

Comment avez-vous eu l'idée de créer Captain'Conso ?

Je suis diplômé de l'Insa Lyon avec une spécialisation en énergie et environnement. J'ai créé Captain'Conso en janvier dernier après une première expérience professionnelle de trois ans dans le secteur de l'énergie et de la performance énergétique. Pour être transparent vis-à-vis des clients, la société se positionne comme un tiers de confiance et apporte une expertise technique indépendante pour optimiser les charges énergétiques. Notre service s'adresse aux copropriétés qui ont des difficultés à avoir des conseils objectifs, n'ont pas le temps de suivre d'éventuels travaux, sont perdues dans les démarches d'obtention des aides de l'Etat… Notre promesse est de les accompagner dans la diminution de leurs consommations et donc de baisser le budget des dépenses énergétiques

De quelle manière intervenez-vous ?

Notre accompagnement s'effectue en trois étapes. Nous réalisons tout d'abord un état des lieux avec l'analyse des consommations et des contrats, la visite technique des installations, des échanges avec les membres du conseil syndical. A partir de là, nous sommes en mesure d'émettre des recommandations autour de trois axes : l'achat d'énergie, les contrats de maintenance et les travaux à prévoir. La renégociation du contrat avec un fournisseur d'énergie permet généralement de réduire de 10 % la facture. Nous pouvons, par exemple, réajuster l'abonnement à la puissance électrique dont le bâtiment a réellement besoin. En lien avec le prestataire de maintenance, nous visons davantage de performance énergétique avec un meilleur réglage des températures de chauffage, mais aussi un entretien renforcé et un meilleur nettoyage des conduites. Ce type d'actions permet de baisser les consommations de l'ordre de 15 %. Sans aucun investissement, la copropriété peut donc réaliser des économies intéressantes. Pour les copropriétés prêtes à aller plus loin dans la transition écologique de leurs bâtiments, nous pouvons préconiser certains travaux, identifier les prestataires et déterminer les aides associées. Enfin, nous assurons la mise en œuvre des actions retenues par le conseil syndical et le suivi des consommations et des économies.

Quel est le coût de votre accompagnement et comment voyez-vous le développement de l'entreprise ?

Nous avons développé un business model innovant. Captain'Conso se rémunère exclusivement par le partage des économies réalisées durant les deux premières années. Il n'y a donc aucun coût direct pour la copropriété et ce modèle de rémunération est la garantie d'avoir le meilleur service. Aujourd'hui, l'entreprise compte deux personnes : un technico-commercial et moi-même. Nous intervenons essentiellement dans la région lyonnaise, mais voulons travailler sur l'ensemble d'Auvergne-Rhône-Alpes. En Savoie, le marché des bâtiments de montagne offre un potentiel intéressant. L'autre axe de développement concerne le marché de l'immobilier tertiaire. Pour la première année d'exercice, nous tablons sur 20 000 € de chiffre d'affaires, puis 60 000 € l'année suivante. A moyen terme, nous pourrions ouvrir des agences dans des grandes villes pour poursuivre notre croissance.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer