AccueilActualités41 logements en BRS livrés à Villeurbanne La Soie

41 logements en BRS livrés à Villeurbanne La Soie

Les résidences Cosmopolis et Arch, à Villeurbanne, prônent la mixité sociale, en plein cœur du quartier de la Soie.
41 logements en BRS livrés à Villeurbanne La Soie
TF

Actualités Publié le ,

C’est un projet pas vraiment comme les autres qui a été inauguré le 14 septembre dernier, en plein cœur du quartier de la Soie, à Villeurbanne.

Deux maîtres d'ouvrage pour un projet commun

"En effet, bien qu’il ait deux maîtres d’ouvrage, Rhône Saône habitat et Cogedim, il s’agit d’un ensemble cohérent, avec une écriture commune", indique l’architecte, Yves Moutton, d’Autab Arto architectes. Lancé en 2018, il s’est achevé il y a quelques mois, avec la livraison de 106 logements et quatre locaux d’activité.

Construit sur sept étages, il s’agit d’un des derniers projets 100 % béton de la Métropole. "Nous avons tout de même chercher à faire quelque chose d’ouvert, avec un intérieur qui s’adresse à la ville et un extérieur qui s’adresse à la lumière, avec de nombreux espaces végétaux et des montées d’escaliers ouvertes", explique l’architecte.

"Construire l’avenir"

L’autre particularité du projet, c’est qu’il prône la mixité sociale avec, d’un côté, une résidence Cosmopolis portée par Rhône Saône habitat, qui propose 41 logements en bail réel solidaire, et de l’autre, la résidence l’Arche et ses 65 logements, pilotée par le promoteur Cogedim. Un mélange bailleur social – promotion privée qui permet de faire se rencontrer des publics souvent éloignés.

La réalisation, saluée par la Métropole de Lyon par la voix de Renaud Payre, vice-président en charge de l’habitat et du logement social.

"Nous avons sorti un morceau de ville qui nous éclaire, je pense, sur la façon de faire pour maîtriser le foncier et offrir un logement abordable à tous, a, pour sa part, indiqué le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, avant de prévenir les promoteurs privés. On va devoir trouver des solutions pour construire l’avenir. Sinon, nous prendrons des mesures et nous prendrons nos responsabilités." Reste à savoir si le message est passé.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?