AccueilMatériel57 fourgons 100 % électriques pour SRP Polyservices avec la Métropole de Lyon

VOIRIE 57 fourgons 100 % électriques pour SRP Polyservices avec la Métropole de Lyon

À la suite d’un appel d’offre pour La Métropole de Lyon, c’est la proposition de SRP Polyservices, avec 57 eSprinter Mercedes, qui a été retenue.
57 fourgons 100 % électriques pour SRP Polyservices avec la Métropole de Lyon
© DR

Matériel Publié le ,

57 exemplaires 100% électriques du fourgon star de la marque à l’étoile ont depuis été mis en service, rayonnant et se rechargeant depuis l’agence de Rillieux-la-Pape. La flotte de 57 eSprinter assure des missions de nettoyage de voierie.

29 doubles bornes de recharge (7 kW) ont été installées par Total Energies à l’agence de Rillieux-la-Pape, ainsi que deux doubles bornes de 22 kW pour recharger les véhicules d’encadrement. L’alimentation passe par transformateur électrique via une électricité verte.

Une formation à l'éco-conduite

La soixantaine de eSprinter blancs aux couleurs de SRP Polyservices a été aménagée par une société locale, Descours & Cabaud. Les grands fourgons électriques Mercedes-Benz transportent silencieusement chariots de tri et des matériels (rotofils et souffleurs) eux-mêmes 100 % électriques, qui se rechargent sur des batteries additionnelles.

Les chauffeurs de SRP Polyservices ont reçu une formation à l’éco-conduite réalisée en interne par des formateurs certifiés. "Avec le eCitan, qui sera lancé au second semestre l’an prochain, 100 % de la gamme Mercedes-Benz Vans sera électrifiée et encore plus à même d’accompagner les professionnels dans la transition vers la mobilité électrique", se félicite David Perdomo Hollatz, directeur général Vans de Mercedes-Benz France.

Le eSprinter, le grand fourgon 100% électrique à la carte

Lancé en France en juin 2020, l'eSprinter est équipé d’un moteur électrique de 116 ch/85 kW, associé à trois modes de conduite et 4 modes de récupération. Il est proposé en deux versions, selon que la priorité soit donnée à l’autonomie ou à la charge utile.

Les 57 eSprinter livrés à SRP Polyservices sont des versions « trois batteries », avec une capacité de batterie utilisable de 35 kWh (capacité installé : 41 kWh) et une autonomie maximale de 119 km (cycle mixte WLTP). La charge maximale s'élève alors à 1045 kilogrammes.

La version « quatre batteries » dispose d’une capacité de batterie utilisable de 47 kWh (installé : 55 kWh) et d’une autonomie maximale de 157 km, pour une charge utile maximale de 891 kilos.

Dans les deux cas, la fonction de charge rapide intégrée permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en un peu plus d’une heure (chargeur 20 kW, de série) et même en 25 minutes environ (option 80 kW). Le volume utile de 11 m³ peut être utilisé sans restriction, car les batteries sont installées dans le soubassement.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?