La société Chand'Energies, portée par deux agriculteurs associés, Jean-Michel Fontaine et Ludovic Bornet, est basée à Vandeins. Elle injecte du gaz vert produit localement sur le réseau exploité par GRDF depuis le 12 janvier 2020. Ce projet, le deuxième dans le département de l'Ain, devrait produire plus de 9,6 millions de kilowatt-heures par an de gaz renouvelable, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 2 400 logements neufs chauffés au gaz ou 38 bus roulant au gaz. Ce site de méthanisation est issu d'un projet collectif qui permet de valoriser les déchets organiques de plusieurs exploitations agricoles (en culture ou en élevage). Il génèrera, à terme, la création d'un emploi.
Ce projet a été accompagné par la coopérative agricole, ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a participé au financement. La construction de cinq kilomètres de réseau de gaz par GRDF a permis de raccorder le site de Chand'Energies. Via ce réseau, il alimente en gaz 100 % renouvelable les communes de Viriat, Bourg-en-Bresse, Saint -Denis-les-Bourg, Buellas, Saint-Rémy et Péronnas.
Les avantages du biométhane
Ce gaz « vert » 100% renouvelable est produit localement à Vandeins à partir de résidus agricoles et d'effluents d'élevage (lisier, fumier…). Il a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner mais peut aussi être utilisé sous forme de biocarburant alternatif (le BioGNV) pour alimenter des bus, cars, véhicules utilitaires légers ou encore les bennes à ordure.
Le gaz vert favorise le développement d'une agriculture durable et pérenne économiquement. La production de biogaz génère également un coproduit appelé digestat. Engrais organique naturel, il peut être épandu sur les terres agricoles en se substituant aux engrais minéraux d'origine fossile. Ce qui renforce encore la démarche d'agro-écologie conduite par les deux associés. Une démarche qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre des exploitations et contribue à l'émergence de solutions locales dans le cadre des engagements de la France à lutter contre le dérèglement climatique.
La filière du gaz renouvelable est créatrice d'emplois non délocalisables, jusqu'à 53 000 d'ici 2030, selon certaines études. En région Auvergne-Rhône-Alpes, le méthaniseur de Vandeins est le 16e site de méthanisation qui injecte dans le réseau de GRDF.
GRDF défend la place du gaz vert dans la transition écologique. La loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe un objectif de 10 % de gaz renouvelable dans les réseaux d'ici 2030. Au regard de la dynamique territoriale, GRDF estime qu'il est possible d'aller au-delà. Selon Guilhem Armanet, directeur clients Territoires Sud-Est, « le méthaniseur de Vandeins montre que le biométhane est à la croisée des enjeux énergétiques, écologiques et économiques des territoires. Il est une solution efficace pour une énergie locale et propre. GRDF est prêt à accompagner les territoires et les acteurs agricoles dans le développement de leur potentiel de méthanisation. »