AccueilMatérielA Batimat, SGB-Hunnebeck innove à tout va

A Batimat, SGB-Hunnebeck innove à tout va

Les équipes de SGB-Hunnebeck étaient présentes dans les allées de Batimat, pour présenter leurs innovations. Et elles n’avaient pas fait le voyage de Trévoux pour rien.
Les équipes de SGB-Hunnebeck récompensées lors de Batimat.
Mondial du bâtiment - Les équipes de SGB-Hunnebeck récompensées lors de Batimat.

Matériel Publié le ,

Pour le groupe Brand France, présent dans l’Hexagone à travers les marques SGB et Hunnebeck et basé à Trévoux, rater le salon Batimatn’était pas concevable. "Pour nous, c’est un incontournable", indique Vincent Coffy, directeur technique de Brand France. Et c’est aussi l’occasion de présenter les innovations du moment.

Manu'T, médaillé de bronze à Batimat

Ça tombe bien, celles estampillés SGB-Hunnebeck ont presque toutes tapé dans l’œil du jury des Awards de l’innovation. A commencer par Manu’t, un robot suiveur tracteur de manutention, qui a remporté une médaille de bronze. "Il est équipé d’une boule d’attelage, qui permet d’accrocher des transpalettes ou des châssis roulants où l’on peut mettre des caisses, indique Vincent Coffy. Il peut tracter jusqu’à 500 kilos de charge et porter 80 kilos dans sa caisse."

Manu’T, qui devrait être commercialisé fin 2022 - début 2023, permet notamment de transporter du matériel sur dépôt comme sur chantier, sur sol plat comme en pente (15 %), sur dalle comme sur terrain accidenté, en intérieur, comme en extérieur. Il est équipé d’un puissant moteur de 1000 W (1,3CV) alimenté par une batterie Lithium Ion de 24 V-100Ah.

Il peut être guidé de trois façons différentes : soit par un simple joystick (ou smart phone), ou en mode "suiveur" - "pour cela, le robot vous scanne au préalable" - mais également de façon autonome en suivant un chemin balisé par des QR code. "Il peut être très utile à des entreprises de gros œuvre ou de second œuvre."

Le St'Air, l'escalier hélicoïdale made in SGB-Hunnebeck

Également nommé lors des Awards de l’innovation, le St’Air, un escalier hélicoïdale placé dans une tour d’étaiement dernière génération. "Il est montable sans harnais et sans formation, indique Vincent Coffy. Et St’Air est grutable sans pièce supplémentaire." La tour made in SGB-Hunnebeck est également composée de 37 % de pièces en moins que ses concurrentes.

La solution Sabot 1,5 tonne a, elle aussi, attirée l’attention du jury des Awards de l’innovation. "C’est un sabot d’étaiement qui reprend 1,5 tonne de charges admissibles maximales. Il permet le coffrage des couloirs en laissant complètement libre la circulation à tous les intervenants, y compris les secours en cas d’accident. C’est pour nous la solution la plus efficace pour tout étaiement dont les appuis sont non accessibles ou de résistance insuffisante."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?