AccueilRhôneA Bron, une nouvelle direction régionale pour le groupe Léon Grosse

A Bron, une nouvelle direction régionale pour le groupe Léon Grosse

Le groupe de BTP réalise une opération de valorisation d’un foncier de 10 000 m2 en construisant 85 logements et 5 000 m2 de bureaux. Le site accueillera la nouvelle direction régionale de Léon Grosse.
Les travaux des surfaces tertiaires ont été lancés en octobre dernier pour une livraison au 2e trimestre 2024.
©Jérôme Berenguer - AA Group - Les travaux des surfaces tertiaires ont été lancés en octobre dernier pour une livraison au 2e trimestre 2024.

Rhône Publié le ,

Depuis plus d’un demi-siècle,Léon Grosse possède un site sur l’avenue du président Salvador-Allende à Bron où sont implantés des services administratifs et un espace de stockage du matériel.

Une nouveau siège régional au coeur d'un programme mixte pour Léon Grosse

"Sur ce foncier, le groupe a fait le choix de bâtir une nouvelle direction régionale regroupant les pôles Construction, Solutions et Immobilier, soit une centaine de personnes, afin de répondre au plus près aux attentes des clients, mais aussi de réaliser un programme mixte totalisant 11 000 m2 de surface de plancher", explique Patrick Farudja, directeur immobilier Rhône-Alpes.


Le projet prévoit ainsi la construction de 6 bâtiments en R+2+attique pour offrir 85 logements, dont 15 logements sociaux, et de 4 bâtiments tertiaires en R+1+attique qui développeront 5 050 m2 de surfaces brutes utiles de bureaux, dont près d’un tiers pour Léon Grosse.

Livraison des bureaux au 2e trimestre 2024

"C’est une opération à tiroirs qui se profile sur ce site occupé. Les travaux des surfaces tertiaires ont été lancés en octobre et nous débuterons au 1er trimestre 2023 le chantier de 28 logements. Cette première phase sera livrée au 2e trimestre 2024. En prenant possession de notre nouvelle direction régionale, nous libérerons le foncier pour la suite des travaux portant sur 57 logements qui seront achevés début 2026", détaille Patrick Farudja. Deux petites surfaces commerciales s’installeront également au pied d’un des bâtiments résidentiels. Le coût global des travaux de 8e Chemin est estimé à 22 M€.

Géothermie, ombrières photovoltaïques et béton bas carbone

"Cette opération sera un véritable démonstrateur des savoir-faire du groupe", poursuit Rémi Hovaere, directeur régional Bâtiment Sud qui indique que les architectes du cabinet lyonnais AA Group et Corinne Lecuelle ont été retenus pour ce projet aux côtés des bureaux d’études Beteg et Eodd.

Pour témoigner des engagements RSE de Léon Grosse, le programme sera doté d’un système de géothermie commun et de 1 800 m2 de panneaux photovoltaïques posés en ombrières de parking. "Nous utiliserons un béton très bas carbone Carat de Vicat pour les planchers des bureaux et les attiques des bureaux comme des logements seront en ossature bois", ajoute Rémi Hovaere.

"Nous avons également travaillé à la désimperméabilisation du site en lien avec la paysagiste Anne Gardoni. Ce sont près de 4 000 m2 de pleine terre qui seront créés", souligne le directeur immobilier Rhône-Alpes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?