Après la résidence Rivette, dont les travaux de réhabilitation touchent à leur fin, c'est un autre chantier d'envergure qui vient de démarrer à Caluire : celui de la résidence Jean-Monnet. Il sera également piloté par Lyon Métropole habitat, propriétaire des lieux.
Résidence Jean-Monnet : quatre bâtiments à réhabiliter
L'ambition du bailleur social Lyon Métropole habitat sera de donner une seconde jeunesse à l'ensemble de quatre bâtiments, construit entre deux guerres. Pour ça, une enveloppe de 1,5 million d'euros a été débloquée. Elle va permettre une modification complète du système de chauffage et de production d’eau chaude, avec la création sur site d’une sous-station de chauffage urbain.
Pour remplacer les vieux équipements (chaudières individuelles, convecteurs et cumulus électriques ou poêles à gaz), l’ensemble des réseaux de chauffage et d’eau chaude collectifs sera mis en place dans chacun des 52 logements, avant d’y installer des radiateurs de nouvelle génération. Un réseau de ventilation mécanique contrôlée (VMC) sera également déployé pour un meilleur confort, tandis que l’isolation des bâtiments sera renforcée au niveau des combles et du plancher haut des caves. A terme, l’ensemble de ces travaux permettra de requalifier l’étiquette de performance énergétique de la résidence de la classe F à la classe C.
Les travaux devraient se terminer fin 2023
Le programme de réhabilitation de la résidence Jean-Monnet, à Caluire, prévoit également la réfection des salles de bains et le rafraîchissement des cuisines.
Les travaux devraient se terminer fin 2023 avec le renforcement de l'éclairage des espaces extérieurs de la résidence, l’aménagement d’une nouvelle bordure végétalisée et la création d’un abri à vélo.
Le projet de réhabilitation de la résidence Jean-Monnet à Caluire est soutenu par une subvention de la Métropole de Lyon instruite dans le cadre du plan gouvernemental France Relance.