Energicimes est née en 2018 de la volonté d’un groupe d’habitants souhaitant agir concrètement pour la transition énergétique du bassin chambérien.
Energicimes veut développer des projets de centrales photovoltaïques
Inspirée par le développement des sociétés citoyennes d’énergies un peu partout en France comme les centrales villageoises ou Energie Partagée (et plus localement Perle, plateau de la Leysse dans les Bauges, et Le Solaret, Cœur de Savoie), elle a mené un travail collectif qui a abouti à la création d’une SAS à capital variable dont la vocation première est de développer de nombreux projets de centrales photovoltaïques sur les toitures privées ou publiques du secteur.
Dans cette optique, elle fait appel à la participation citoyenne pour le montage d’un projet et pour son financement. Par ce biais, EnergiCimes peut investir dans des installations photovoltaïques qui génèrent des revenus et sont réinvestis dans de nouvelles installations.
C’est ainsi que, forte de plus d’une vingtaine de personnes impliquées dans son développement, EnergiCimes en est déjà à son sixième équipement.
L’équivalent de la consommation annuelles de 300 personnes sur le bassin chambérien
Le premier fut, en 2020, celui de la toiture Emmaüs à La Motte-Servolex avec 400 m² de modules pour 77kWc et une production équivalente aux consommations électriques annuelles (hors chauffage) de 70 personnes. Suivirent, en 2021, la toiture de l'extension de l’ASDER à Chambéry (50 m², 9kWc, 8 personnes) et celle de SuperNova à Technolac (450m², 92 kWc, 85 personnes), puis, en 2022, la salle des Pervenches à La Motte-Servolex (180m², 36 kWc, 30 personnes) et l’Institut national des jeunes sourds à Cognin (430 m² , 86 kwc, 80 personnes).
Enfin, inaugurée en ce début d’année, la centrale photovoltaïque des vestiaires du stade Mager, à Chambéry (180m², 36 kWc, 30 personnes) porte la totalité de l’équivalent de consommations électriques annuelles (hors chauffage) à plus de 300 personnes produite grâce à Energicimes.
Pour la pose des panneaux de sa dernière réalisation, la société citoyenne a fait appel à l'entreprise Rosaz, basée à Saint-Pierre d'Albigny, tandis que le raccordement a été effectué par la société Enedis sur le réseau de distribution et que les services municipaux ont travaillé en amont via un travail d'investigation sur la toiture.
Un projet qui va de pair avec le plan de sobriété de la ville engagée dans une politique énergétique et climatique forte en cohérence avec le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de Grand Chambéry visant à contribuer aux objectifs de décarbonation de l’économie.