AccueilSavoieA Chambéry, le Mooc rénovation performante rouvre

A Chambéry, le Mooc rénovation performante rouvre

Cette formation gratuite en ligne, proposée par l’Asder, est destinée aux professionnels du bâtiment mais également aux particuliers ayant accès aux fondamentaux de l’isolation, de l’étanchéité à l’air, des systèmes de ventilation et du chauffage.
A Chambéry, le Mooc rénovation performante rouvre
DR

Savoie Publié le ,

Le Mooc, acronyme de « Massive open online course », désigne un nouveau type de formation en ligne auquel l’Asder (Association savoyarde de développement des énergies renouvelable) a adhéré depuis plusieurs années déjà, pour une part de ses activités.

30 000 inscrits depuis 2017

C’est ainsi que, devenue une structure reconnue et de rayonnement national spécialisée dans les domaines du bâtiment et des énergies durables, l'Asder s’est associée avec Arcanne (association d’expertise et de formation), animée par Samuel Courgey, expert en bâtiment et environnement, pour lancer le Mooc Rénovation performante, avec le soutien de l’Ademe.

Alors que la transition et la rénovation énergétiques sont plus que jamais au cœur de l’actualité, il est devenu une véritable formation de référence dans ce domaine, ayant déjà rassemblé 30 000 inscrits depuis 2017. Désormais ouvert en permanence, il devient la porte d’entrée incontournable pour se former à la rénovation performante avec, cette année, une nouveauté, le Mooc ne fonctionnant plus en sessions de cours.

Il sera ouvert en accès permanent dès le 20 septembre prochain. Cette session n’a donc pour le moment pas de date de fermeture : les participants pourront commencer et terminer les cours quand ils le souhaitent.

L’accompagnement de projet

Cette formation gratuite en ligne est donc libre d’accès. Elle se déroule en six séances de cours. Son contenu technique et son format sont adaptés aux professionnels du bâtiment (conception, mise en œuvre, professions de l’immobilier...), leur donnant un moyen de monter en compétence depuis leur poste de travail et selon leur disponibilité. Toutefois, avec pour enjeu de massifier la rénovation énergétique en France, ce Mooc est également ouvert aux particuliers, curieux d’en savoir plus sur ses enjeux et mises en œuvre.

Cette formation apporte, en effet, toutes les clés de la réhabilitation énergétique. Cela se fait sous forme de cours filmés, interviews, études de cas, repères sur les fondamentaux de l’isolation, l’étanchéité à l’air, les systèmes de ventilation et de chauffage, l’accompagnement de projet…. Elle traite aussi de l’évolution des métiers et des bénéfices d’un engagement professionnel dans la rénovation performante.

L’inscription se fait en quelques clics sur la plateforme mooc-batiment-durable.fr et pour en savoir plus, il est possible de se rendre à la Maison des énergies de Chambéry.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?