AccueilSavoieA Chambéry, la Tour du stade totalement rénovée

A Chambéry, la Tour du stade totalement rénovée

La Tour du stade, qui le premier building de Chambéry, a été remise aux normes. Les travaux ont permis d’améliorer le confort et la sécurité des locataires.
L’architecte, Philippe Commeau, montrant l’amélioration effectuée au niveau des balcon de la Tour du stade.
B.F. - L’architecte, Philippe Commeau, montrant l’amélioration effectuée au niveau des balcon de la Tour du stade.

Savoie Publié le ,

Principal bailleur social de Chambéry, CristalH poursuit ses investissements sur son patrimoine bâti pour améliorer le confort des locataires et faire baisser les consommations de chauffage. Propriétaire de la Tour du stade, l’entreprise publique locale a fait le choix de mener l’essentiel des travaux en une seule tranche afin de limiter l’impact sur la vie quotidienne des locataires. Cette approche a déjà été testée avec succès lors des réhabilitations des Hauts de Bellevue ou de la Tour H à la Cassine.

Tour du stade à Cahmbéry : 81 000 € investis par appartement

C’est ainsi que pour la Tour du stade, construite en 1952, et qui fut le premier « building » de Chambéry, les travaux ont débuté en avril 2021 et se sont terminés un an et demi plus tard, pour un coût de 81 000 € par appartement (elle en compte 68 appartements de 1 à 3 pièces, avec des surfaces initiales de 49m² pour un T2 et 63 m² pour un T3).

Les travaux intérieurs ont permis de refaire entièrement les cuisines, les salles de bains et les loggias, de moderniser les équipements et de gagner de la place pour le confort d’usage. En outre, 34 appartements répondent au label Habitat séniors service (HSS), le bailleur social a accompagné ainsi le vieillissement, en un lieu situé à proximité de nombreux commerces et services.

Performances thermiques à la hausse pour la Tour du stade

D’autre part, les parties communes et les abords de la Tour du stade sont aménagés et sécurisés. La mise en place de badges d’accès est accompagnée de la création d’un local à vélo et d’un local extérieur à ordures ménagères. Les places de stationnement sont résidentialisées et l’accès aux caves sécurisés.

Quant à la maîtrise des charges locatives, elle passe par une amélioration des performances thermiques du bâtiment. En matière de DPE, on est passé de D à C. Le chantier a concerné l’isolation des façades par l’extérieur, de la toiture et des dalles du rez-de-chaussée. Les menuiseries ont été remplacées ainsi que les portes palières des appartements. Les travaux en façade ont inclus également le remplacement des garde-corps, pour une meilleure sécurité.

Pour compléter le tout, un local d’agent de résidence va être créé au pied de la tour, tandis que, dans le cadre d’un accord passé avec chaque commerçant, les locaux situés au rez-de-chaussée sont en cours de rénovation. La boulangerie et la pizzeria vont être agrandies pour une ouverture prévue avant Noël.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?