Les équipes de Bouygues bâtiment sud-est sont mobilisées, depuis novembre dernier, sur le chantier de la Gauthière, à Clermont-Ferrand. Elles travaillent sur la réhabilitation en site occupé de 300 logements situés au nord-est de la préfecture du Puy-de-Dôme.
23 mois de travaux pour la réhabilitation de la Gauthière
Menée en collaboration avec Vincent Brugerolles Architectes et Foury Roul Architectes, la réhabilitation est réalisée pour le compte du bailleur social Assemblia. Elle est menée sur deux site : rue du Pradou : 140 logements répartis en 3 bâtiments en R+3 ; rue des Jardiniers : 160 logements au sein d’un bâtiment en R+10.
Au total, 23 mois de travaux sont prévus. Au programme, en clos et couvert : réfection de l’isolation thermique par l’extérieur, remplacement de l’ensemble des menuiseries par des menuiseries PVC, dépose des persiennes métalliques ; à l’intérieur des logements : changement de 80 % des revêtements de sols ; remplacement de 813 appareils sanitaires et mise en place de cabines de douches séniors ; remplacement de 80 % des appareillages électriques existants ; dans les parties communes : réfection à neuf des halls d’entrée du bâtiment rue des jardiniers ; intervention dans les gaines palières pour l’installation de la TV par satellite ; condamnation d’ouvertures.
"Ce chantier mobilisera 90 % d’entreprises locales et permettra aussi de mener des opérations de retour à l’emploi grâce à la réalisation de 7 747 heures d’insertion", précise Bouygues bâtiment sud-est. La livraison est prévue pour octobre 2024.