AccueilNégoceA Cluses, Somfy se renforce avec le rachat de Teleco automation

A Cluses, Somfy se renforce avec le rachat de Teleco automation

Le groupe haut-savoyard annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition du groupe italien Teleco Automation.
A Cluses, Somfy se renforce avec le rachat de Teleco automation
DR

Négoce Publié le ,

Somfy, fondé en 1969 et historiquement implanté à Cluses en Haute-Savoie, est aujourd'hui l'un des leaders de la motorisation, de l'automatisation des ouvertures de l'habitat et du bâtiment, ainsi que des systèmes d’alarme. La famille Despature, qui en est le principal propriétaire, annonce avoir signé un accord, le 24 février dernier, afin d’acquérir 75 % du capital du groupe italien Teleco Automation.

Somfy et Téléco, un rapprochement pour répondre à la demande

Cette prise de participation constitue une nouvelle étape dans la volonté de développement du groupe et va contribuer à l’accélération du développement de son offre de produits intégrés et connectés. Elle répond aussi à l’accélération de la demande sur l’aménagement de l’extérieur dans le secteur résidentiel, portée notamment par les changements de modes de vie vers plus de confort de l’habitat et plus d’espaces de vie autour de la maison.

Somfy va ainsi bénéficier du savoir-faire et de la capacité d’innovation du groupe italien sur son offre d’automatisation des équipements de protection solaire de la terrasse, notamment les pergolas et stores bannes, ce qui va lui permettre d’accélérer le développement de son métier cœur et d’accompagner la digitalisation de la menuiserie dans le jardin.

Maison connectée, en extérieur comme à l’intérieur

La nouvelle acquisition s’inscrit pleinement dans le cadre du plan stratégique Ambition 2030, amorcé par Somfy en 2020 et qui consolide son statut de partenaire de confiance pour l’automatisation de la maison en renforçant sa capacité à fournir des solutions intégrées sur l’ensemble des usages de l’habitat, en extérieur comme à l’intérieur.

Les parties s’attendent à une prise de participation effective au cours du deuxième trimestre 2022, sous réserve notamment de la levée des conditions suspensives usuelles. Somfy financera cette prise de participation par sa trésorerie existante. L’accord est assorti d’options de vente et d’achat exerçables au début de l’année 2025 portant sur le solde du capital de Teleco Automation.

Nous nous allions à un partenaire de choix"

"L’intégration de notre offre à celle de Somfy, commente Roberto Collovini, directeur général de Teleco Automation, est indéniablement porteuse de valeur ajoutée pour les clients grâce à l’unique commande de contrôle des applications extérieures connectées. Avec Somfy, nous faisons désormais partie d’un groupe international et, grâce à notre connaissance approfondie des besoins du marché, nous saurons offrir des solutions intégrées innovantes."

De son côté, Pierre Ribeiro, directeur général de Somfy, se réjouit d’accueillir les équipes de Teleco Automation pour, dit-il, "mettre en œuvre les synergies naturelles de nos gammes de produits et pour offrir un accompagnement clients renforcé. Par ce rapprochement, qui s’inscrit dans notre vision stratégique, nous nous allions à un partenaire de choix dont l’expertise est avérée pour répondre à la dynamique de développement de notre l’offre".

Toujours est-il que, pionnier de la maison connectée, le groupe démontre qu’il sait se renforcer avec la volonté d’innover en permanence pour un habitat offrant à ses utilisateurs confort, bien-être et sécurité. Depuis un demi-siècle, le groupe, plaçant l’automatisation au service de l’amélioration des cadres de vie, s’engage à créer des solutions fiables dans le temps, s’inscrivant pleinement dans une démarche de développement durable.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?