AccueilRhôneA Décines, l'entreprise-école Sabextra ne se limite pas au savoir-faire

A Décines, l'entreprise-école Sabextra ne se limite pas au savoir-faire

Depuis septembre, Sabeko, spécialisée dans la plomberie et les climatisations, a intégré au sein de sa société située à Décines un centre de formation baptisé Sabextra.
A l'issue du diplôme, Sabeko recrutera près d'un tiers des élèves de la Sabextra.
A.B. - A l'issue du diplôme, Sabeko recrutera près d'un tiers des élèves de la Sabextra.

Rhône Publié le ,

"On voulait jouer le jeu de l'insertion à fond", assure le directeur adjoint et coordinateur pédagogique de la Sabextra, Hatem Dridi. Parmi les nouveaux apprenants accueillis au sein des locaux de Sabeko à Décines et qui ont déjà quatre mois de formation au compteur, près d'un tiers sont des mineurs non-accompagnés.

La trentaine d'alternants qui a commencé ce projet pilote reconnu par l'Éducation nationale travaillent, comme dans de nombreux CFA, sur un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine en formation. A ceci près, qu'ici, les alternants sont apprentis dans la société mais également étudiants.

Hatem Dridi, Sabextra : "C'est la première fois qu'une société privée développe ce type de programme"

Sabeko a aménagé au sein de ses locaux, des ateliers et une salle de cours afin de garantir un cadre de formation propice à ses nouveaux élèves. "Ils ont chacun un PC portable, un casier, de quoi se restaurer. On met tous les outils à leur disposition pour réussir", commente Hatem Dridi. Des professeurs diplômés ainsi que d'anciens professionnels possédant une grande expérience accompagnent les apprenants vers la réussite lors des périodes d'école. Deux CAP sont proposés, un de "monteur installateur sanitaire" et un second de "monteur installateur thermique".

"C'est la première fois qu'une société privée développe ce type de programme, affirme le coordinateur pédagogique qui travaille dans la boucle de l'insertion depuis de nombreuses années. J'ai harcelé pendant longtemps des dirigeants pour qu'ils proposent ce genre d'opportunité.Alors quand j'ai su que Abdoulaye Diallo, Samuel et Benjamin Kohen réalisaient ce projet, j'ai foncé car c'est totalement la vision que je cherchais depuis longtemps".

"On forme des jeunes qui ont également du savoir-être"

En plus des cours généraux et spécifiques dispensés par Sabeko à ses étudiants, la nouvelle école a voulu mettre l'accent sur l'intégration dans le monde professionnel.


"Beaucoup de jeunes sont arrivés avec une diversité de parcours, cela créé une grande richesse au sein de la classe. On travaille avec des cours de théâtre et d'expression du corps sur différentes thématiques, gestion du stress, posture, respiration… On axe aussi énormément sur des sujets comme la citoyenneté, la culture générale, le comportement en entreprise. Il faut qu'ils acquièrent du savoir-faire certes, mais, on construit des jeunes qui ont également du savoir-être",
souligne Hatem Dridi.

Un vrai plus pour ce projet intégré, tourné sur l'humain et qui souhaite apporter de la valeur ajoutée dans la formation de ses futurs salariés.

J'ai actuellement 149 personnes sur liste d'attente et on travaille avec des collèges de Vaulx-en-Velin qui nous envoient beaucoup de stagiaires"

"A l'issue du diplôme, on en recrutera à peu près un tiers, ceux qui souhaitent travailler avec nous et on aidera ceux qui veulent partir à se positionner dans de bonnes structures", glisse le directeur adjoint.

La toute nouvelle formation intéresse de plus en plus de monde au sein du milieu professionnel mais également de plus en plus de jeunes. "J'ai actuellement 149 personnes sur liste d'attente et on travaille avec des collèges de Vaulx-en-Velin qui nous envoient beaucoup de stagiaires", détaille le coordinateur. Une belle réussite alors que le secteur peine à recruter.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?