AccueilIsèreA Grenoble, la requalification de l'Esplanade est en route

A Grenoble, la requalification de l'Esplanade est en route

La première phase de travaux du projet de l'Esplanade est enclenchée. Elle doit devenir un nouvel « espace de respiration » sur le territoire.
A Grenoble, la requalification de l'Esplanade est en route
C. T.-L. - Le quartier de l'Esplanade est depuis de nombreuses années en pleine mutation

Isère Publié le ,

L'ex-grand parking du quartier de l'Esplanade, en bordure de l'Isère le long de la N481, reprendra bientôt des couleurs. Comptant parmi les îlots de fraîcheur que la Ville de Grenoble veut déployer au cours des prochaines années, la grande Esplanade doit en effet devenir, d'ici 2023, un nouvel espace paysager majeur à l'entrée de la ville.

Les élus réunis en conseil municipal le 1er février ont approuvé la première phase des travaux, qui vise à végétaliser l'espace central (la grande Esplanade située près de la Porte-de-France), et avec lui le boulevard de l'Esplanade.

Les études menées en 2019 et 2020 dans le cadre de l'avant-projet ont conduit à une révision du programme d'aménagement initial et, en conséquence, le budget total a été réévalué à près de 7 M€ TTC. Objectif : préserver les grandes manifestations qui s'y déroulent traditionnellement, notamment la Foire des Rameaux, et amener plus de végétalisation pour développer de nouveaux usages quotidiens (jeux, détente…).

Un hectare de surface désimperméabilisé et enherbé

De nouveaux éléments ont été amenés par rapport au projet initial, dont la nécessité de préserver les platanes déjà présents (qui apportent fraîcheur, ombrage et refuge à la biodiversité). Seront remplacés les seuls les arbres diagnostiqués dangereux ou dont l'état sanitaire est inquiétant, et des végétaux supplémentaires seront plantés. L'espace au pied des arbres sera agrandi pour favoriser l'infiltration de 100 % des eaux de pluie. En tout, près d'un hectare de surface sera désimperméablisé et enherbé.

Un revêtement de couleur claire sera créé autour des espaces végétalisés, afin d'unifier la voie du tram, la grande Esplanade et le boulevard de l'Esplanade. Un revêtement sablé complétera les espaces végétalisés, et accueillera les événements. Une centaine de places de stationnement règlementé seront relocalisées autour du boulodrome, notamment à destination des riverains. Enfin, du mobilier nécessaire au bon usage et fonctionnement de l'espace sera installé (fontaine, brumisateurs, WC).

Le boulevard de l'Esplanade, transformé en zone de rencontre, accueillera quant à lui des terrasses aux usages variés, à l'ombre des platanes. Les travaux portant sur les réseaux démarreront à l'automne 2021, suivis par l'aménagement de l'espace public au printemps 2022.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?