"Tout le monde appelle le Rondeau le plat de nouilles, tout est entremêlé et cela crée des ralentissements, des accidents, explique Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble. Il a été créé il y a 50 ans et cela fait 50 ans qu’on a un objet défaillant. Le projet consiste donc à séparer deux flux de circulation : un qui sera enterré en direction de Lyon et la desserte locale qui sera en surface."
Les trois ponts qui franchissent la RN87 allongés
Il comprend la mise à deux voies de la bretelle depuis l'A480 en provenance de Lyon vers la RN87 (qui sera faite en dernier), la création, en cours, de voies parallèles à la RN87, voies dites « collectrices », au nord et au sud, permettant de rejoindre la RD6 à Seyssins, le pôle Technisud, le cours Jean-Jaurès, etc.
Cela comprend également l’allongement (terminé) de trois ponts franchissant la RN87. Enfin, deux ouvrages d’envergure sont prévus : d’une part, la réalisation d’un tunnel (tranchée couverte, avec abaissement de 6 m du niveau actuel de la chaussée en 2x2 voies de la RN87), d'une longueur de 290 m.
Cette tranchée couverte facilitera l'accès à l'A480 en direction de Lyon et la sortie de l'A480 vers la RN87 en provenance de Lyon. La dalle de la tranchée couverte sera végétalisée et aménagée avec notamment des pistes cyclables. D'autre part, une passerelle piétons-cycles de 224 m franchira l’A480.
Une centaine de personnes travaillant pour cinq entreprises différentes sont mobilisées sur ce chantier. Le volume de travail pour cette opération est estimé à 220 000 heures.