AccueilRhôneA la Part-Dieu, DCB international s’associe à BlackRock pour le M Lyon

A la Part-Dieu, DCB international s’associe à BlackRock pour le M Lyon

Le promoteur lyonnais DCB international s’est associé avec BlackRock real assets pour livrer le M Lyon, futur immeuble de bureau situé quartier de la Part-Dieu, à Lyon.
L’ensemble immobilier M Lyon est un immeuble mixte de bureaux, commerces et logements d’environ 30,000 m² situé en plein cœur du quartier d'affaires de la Part Dieu à Lyon.
DR - L’ensemble immobilier M Lyon est un immeuble mixte de bureaux, commerces et logements d’environ 30,000 m² situé en plein cœur du quartier d'affaires de la Part Dieu à Lyon.

Rhône Publié le ,

C’est un mariageDCB International et BlackRock real assets qui vient d’être annoncé. Il va permettre au projet M Lyon de voir le jour. L’ensemble immobilier, un immeuble mixte de bureaux, commerces et logements d’environ 30,000 m² situé en plein cœur du quartier d'affaires de la Part Dieu à Lyon, sera livré au deuxième semestre 2026.

M Lyon, un projet qui répond aux "exigences de la ville de demain"

M Lyon a été imaginé par l'agence d’architecture Kohn Pedersen Fox Associates (KPF), qui a notamment réalisé le siège de la Banque mondiale à Washington, et sera assistée localement par le cabinet lyonnais Soho Atlas In Fine pour répondre aux exigences de la ville de demain. Un effort d’optimisation foncière sera fait, pour limiter l’artificialisation des sols et tendre vers un profil de charges maitrisé, une mixité d’usage et des certifications environnementales BREEAM et HQE au niveau Excellent.


"Le projet d’une vie"
, pour Didier Caudard-Breille

L’immeuble bénéficiera également des labels Well et WiredScore Gold, gage d’innovation et de connectivité pour l’ensemble des utilisateurs. Pour Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International,"il s’agit du projet d’une vie, qui a commencé avec l’acquisition de la moitié de la Tour M+M il y a 20 ans puis les rachats successifs de l’ensemble des lots de M+M étalés sur dix ans. Ce projet ambitieux de mixité verticale est pour moi le parfait exemple du savoir-faire du groupe, de la persévérance, de la vision du marché immobilier lyonnais et de l’anticipation des nouveaux usages".

Situé à l’angle de la rue docteur Bouchut et de la rue Garibaldi, le futur immeuble sera composé de sept niveaux de bureaux, d’un socle commercial dynamique, accueillant d’ores et déjà la Poste ainsi que des logements sociaux. Tourné vers ses futurs utilisateurs, l’immeuble proposera une offre servicielle « Premium » dont une salle de sport, un auditorium, ainsi qu’un atrium collaboratif connecté.

L’évolution de la mobilité urbaine a également été anticipée au sein du bâtiment comprenant un grand local vélo sécurisé sur deux niveaux desservis par un ascenseur, des stationnements deux-roues, des emplacements « trottinettes-visiteurs », une drop zone en sous-sol à usage des livraisons ainsi que de très nombreuses bornes de recharge pour voitures électriques.

BlackRock renforce sa présence en France

Cette acquisition renforce la présence de BlackRock en France. "Les grandes métropoles régionales et en particulier Lyon sont des marchés que nous suivons de près depuis le début de la pandémie, indique Floriane Menguy, responsable de l’investissement pour BlackRock real assets. Conséquence de l’institutionnalisation des modes de travail plus hybrides, nous anticipons un renforcement de l’attractivité de ces centres dans les années à venir."

"Connecté à l’une des plus grandes gares européennes, le quartier Part-Dieu est le deuxième quartier d'affaires de France, et offre des fondamentaux particulièrement intéressants comme en témoignent un fort engouement des utilisateurs pour les immeubles neufs, avec un taux de pré-commercialisation moyen de 74 % sur les 20 dernières livraisons et un taux de vacance dans le neuf à Lyon de 1,6 % en moyenne sur 5 ans, alors même que l'offre future se rarifie."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?