Pour la rentrée, l'ENTPE, à Vaulx-en-Velin, a créé un nouveau cycle nommé "Transitions" et dédié à la transition écologique et soldaire. Il constitue le "fil vert" des 3 années du cursus ingénieur.
Au total, 200 heures d’enseignement sur 5 semestres, qu’inaugureront les 211 élèves de première année, à partir du 5 septembre. "L’ambition du cycle : fournir aux futurs ingénieurs de l’ENTPE les connaissances, la boîte à outils et le mode d’emploi (mobilisation des parties prenantes, conduite du changement) pour être des acteurs éclairés et éclairants de la transition dans leur vie professionnelle", précise l'école."
Déployer la transition écologique dans les territoires
Ce cycle "Transitions" jouera le rôle de colonne vertébrale de la formation afin de décliner la raison d'être de l'école : former des femmes et des hommes ingénieurs appelés à porter et déployer la transition écologique et solidaire dans les territoires.
"Objectif pour les futurs diplômés : être capable d’appréhender les changements environnementaux en cours, leurs causes et leurs impacts et pouvoir ainsi identifier et évaluer les contraintes et possibilités de l’action d’un ingénieur en tenant compte des grands enjeux."
Parmi les thématiques abordées durant le cycle : les limites planétaires, les controverses scientifiques, le biomimétisme, les cycles biogéochimiques et la circulation des polluants, les changements globaux, l’éco-conception, la décarbonation des activités, la participation citoyenne, le cycle de vie d’un aménagement, les données comme aide à la décision...