AccueilActualitésA l'hippodrome Bron Parilly, Espace BTP mettra l’innovation au premier plan

A l'hippodrome Bron Parilly, Espace BTP mettra l’innovation au premier plan

Créé il y a dix ans, le salon Espace BTP organisé par CM Événements investira l’hippodrome de Bron Parilly du 6 au 8 juillet prochain. Une centaine d’exposants et 4 000 visiteurs sont attendus.
Après le Parc des Oiseaux en 2021, Espace BTP sera de retour en 2023 à l'hippodrome de Bron Parilly.
DR - Après le Parc des Oiseaux en 2021, Espace BTP sera de retour en 2023 à l'hippodrome de Bron Parilly.

Actualités Publié le ,

Bien qu’il s’apprête à fêter son 10e anniversaire, le salon Espace BTP célèbrera seulement sa 7e édition cette année. "J’ai très vite décidé d’en faire un rendez-vous biennal", explique Christine Marques, cheville ouvrière de l'évènement, pour expliquer cet anachronisme. Programmée du 6 au 8 juillet, cette nouvelle édition devrait accueillir environ 4 000 visiteurs, dans le cadre verdoyant de l’hippodrome de Bron Parilly.

Bron Parilly, un lieu en phase avec la philosophie d'Espace BTP

Après le Parc des oiseaux en 2021, l’organisatrice d'Espace BTP a en effet opté pour un site de la première couronne lyonnaise, afin de faciliter l’accès des exposants et des visiteurs. La desserte en transports en commun, la proximité des axes autoroutiers et les capacités d’hébergement plaidaient en faveur de cette solution. "Et puis c’est un lieu labellisé RSE, qui est donc en phase avec la démarche globale engagée par le secteur des TP", ajoute Christine Marques.

Espace BTP, l’innovation partout et pour tous

Également pour être en phase avec les préoccupations des acteurs de la filière, Christine Marques a souhaité placer cette nouvelle édition d'Espace BTP sous le signe de l’innovation. Véritable fil rouge du salon, cette thématique s’invitera partout.

"C’est le grand enjeu de cette 7e édition", confirme-t-elle. On parlera donc aussi bien d’innovation dans les procédés, que dans les techniques et dans les matériels.


"Nous voulons montrer que les TP ont une longueur d’avance sur les autres secteurs d’activité
, insiste-t-elle en souriant. Il y a beaucoup de choses qui existent dans nos entreprises régionales et nous voulons les mettre en valeur, pour que les collectivités, par exemple, aient cela à l’esprit au moment de préparer leurs appels d’offres."

Dans le même esprit d’innovation, Espace BTP fera un focus sur la mobilité "on road" et "off road", puisque les entreprises devront repenser leurs flottes demain, lorsqu’elles auront un chantier à réaliser dans une ville imposant une ZFE.

Innov Day TP organisé en collaboration avec Indura

Au total, une soixantaine d’exposants s’installeront sur l’espace central du salon Espace BTP, représentant environ 150 marques. Ils voisineront avec une quarantaine d’exposants présents sur l’espace Innov Day TP.

Organisé avec le concours du cluster Indura, cette sorte de village dédié dans le salon ambitionne de présenter des idées nouvelles aux maitres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, pour favoriser la connaissance et la diffusion des innovations.

En dehors des innovations produits et services qui seront présentés durant trois jours, un programme de conférences sera organisé. "Il tournera notamment autour de la thématique du bas carbone", indique Franck Gautheron, le directeur d’Indura.

L’une de ces conférences sera ainsi consacrée à la mutation énergétique des engins. Une autre abordera la thématique du financement de l’innovation. "Enfin, une dizaine de participants sélectionnés sur concours viendront "pitcher" le vendredi matin, pour mettre un discours sur un produit ou un service innovant", ajoute-t-il en conclusion.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?