AccueilRhôneA Lyon, la SACVL récompensée pour son programme Le Cèdre

A Lyon, la SACVL récompensée pour son programme Le Cèdre

Le projet de réhabilitation-extension Le Cèdre, à Lyon, fait partie des lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt lancé par les ministères de la Culture et du Logement.
A Lyon, la SACVL récompensée pour son programme Le Cèdre
@WYSWYG Architecture

Rhône Publié le ,

Situé rue Ferdinand-Buisson dans le quartier de Montchat, le programme Le Cèdre se distingue en conciliant qualité programmatique, qualité de vie et qualité environnementale, urbaine et patrimoniale. Autant d’atouts qui ont valu à cette opération de figurer parmi les lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt "Engagées pour la qualité du logement de demain".

Le Cèdre, un projet qui mixe réhabilitation, extension et construction

Porté par la Société anonyme de construction de la Ville de Lyon (SACVL), avec le concours de WYSWYG Architecture et d’Habitat & humanisme, ce projet mixe réhabilitation, extension et construction.

"Depuis 2006, nous sommes propriétaires du terrain et du bâti, à savoir une maison en front de rue et une maison en fond de parcelle. Pour recomposer le site, nous avons dû nous adapter aux contraintes et spécificités du foncier, du lieu, du PLU…", explique Frédéric Durand, directeur du développement à la SACVL. Une petite parcelle d’une surface de 442 m2, un secteur pavillonnaire, un magnifique cèdre monumental au centre du terrain, la crèche voisine sont ainsi quelques éléments qui ont orienté le projet.

Six logements et un jardin partagé

Sur la rue, le bâtiment existant sera démoli pour laisser place à une construction neuve en R+2+attique. Ce petit immeuble collectif proposera quatre logements et une salle commune d’environ 20 m2. "Nous avons choisi de bâtir un édifice minéral avec des pierres massives. Ce matériau garantit la pérennité de la construction et apporte une bonne qualité thermique", justifie Nobouko Nansenet, architecte chez WYSWYG Architecture.

L’autre maison, datant de la fin du XIXe siècle, sera rénovée et agrandie afin d’offrir deux appartements en duplex. "Cette maison, construite en pisé, fera l’objet d’une réhabilitation lourde et d’une extension en bois", précise l’architecte.

Le programme, géré par Habitat & humanisme pour l’accueil de femmes enceintes et mères isolées avec leurs enfants, abritera un jardin de 200 m2 en cœur d’îlot. Cet espace de pleine terre sera partagé entre les futurs habitants des logements, mais sera aussi ouvert aux enfants de la crèche voisine gérée par l’association Montchatons. La création d’un potager est également en réflexion.

Des matériaux naturels tels que la pierre massive et le bois

Pour limiter les nuisances du chantier, un important travail de préfabrication sera réalisé en atelier avant le montage-assemblage des éléments sur le site. L’utilisation de matériaux naturels permettra au projet de bénéficier du label bâtiment bio-sourcé. La pierre massive, extraite des Carrières de Provence, devrait représenter quelque 330 blocs et générer un léger surcoût par rapport au béton. "Sur ce projet de six logements pour un peu plus de 300 m2 de surfaces habitables, nous ne pouvons pas jouer sur l’effet volume pour limiter les coûts. Nous avons donc rationnalisé d’autres postes de dépense en optant notamment pour une sobriété architecturale", indique Nobouko Nansenet.

Le prix de revient de l’opération s’élève à 1,2 M€ TTC, financé à 50 % par un prêt auprès de la Banque des territoires, sur fonds propres et par des subventions de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. "Ce projet démontre qu’il est possible de produire du logement social à petite échelle et de manière qualitative en respectant à la fois l’environnement et le quartier", souligne Frédéric Durand.

Les appels d’offres devraient être lancés en juillet pour un démarrage des travaux en janvier 2023 et une livraison à l’été 2024.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?