AccueilActualitésA Lyon, immersion en plein cœur du chantier du prolongement de la ligne B du métro

A Lyon, immersion en plein cœur du chantier du prolongement de la ligne B du métro

Malgré les contraintes, les travaux de prolongement de la ligne B du métro, près de Lyon, se poursuivent et les délais sont respectés.

Actualités Publié le ,

Les travaux d’extension de la ligne B du métro lyonnais avancent. Ce qui n’est pas pour déplaire au chef de projet du Sytral, Geoffrey Dufour qui, depuis 2017, est en charge de la réalisation de cet ouvrage. “On a fait face à pas mal de contraintes, mais le chantier suit le calendrier prévu. Le prolongement sera bien livré en 2023."

Ligne B du métro : 17 mn pour faire Charpenne - Hôpital Sud

L’extension de 2,4 km de long desservira deux nouvelles stations, Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval-Hôpital-Sud. Le prolongement sera raccordé au réseau existant depuis l’arrêt gare d’Oullins. 17 minutes seront nécessaires pour aller du terminus de Charpennes à celui de l’Hôpital Sud. Avec le réseau de transport actuel, il faut compter environ 40 minutes.

500 000 tonnes de déchets excavés

Le creusement du tunnel, sans aucun doute la phase de travaux la plus spectaculaire du projet, s'est terminé en mai 2021. Une étape du chantier qui a rencontré quelques problématiques, soulignées par le chef de projet “ On a eu des ralentissements lors du creusement, car on ne s’attendait pas à tomber sur des blocs de granit aussi denses. Cette contrainte a entraîné un peu de casse sur notre matériel”.

Néanmoins, selon Geoffrey Dufour, ces désagréments “sont courants sur ce type de travaux. Les études géologiques réalisées au préalable avaient montré la présence de cette roche, mais personne ne pensait en trouver autant”.

Au total, lors du creusement, 500 000 tonnes de déchets ont été excavées. D’après le Sytral, 99 % de ces déchets seront réutilisés, dont 10 % qui ont directement été mis à profit sur le projet du prolongement de la ligne B du métro lyonnais.

Un parking relais de 900 places

Les travaux se concentrent désormais sur l’aménagement des deux stations et sur la mise en place des rails. Un rail est d'ailleurs totalement posé et bétonné. Le deuxième est en cours de bétonnage. La majorité du gros-œuvre est terminée sur l’ensemble du projet du métro B.

Parmi les prochaines étapes, la construction d’un parking relais sur sept niveaux, qui doit accueillir environ 900 véhicules. Il sera situé à côté du terminus de l'Hôpital-Sud. Ce parking doit permettre de créer une zone d’échange multimodale à l’instar du terminus de Vaise.

Atelier de réparation de vélos, parking trottinettes et vélos, zone covoiturage seront accessibles aux utilisateurs de la nouvelle station. Actuellement, près de 200 ouvriers sont à l'œuvre sur les différents sites du chantier du prolongement du métro B. Le projet doit encore durer 20 mois et son coût total est estimé à 391 M€.

Le chantier en chiffres

2,4 km : la longueur du prolongement.
25 000 : le nombre de voyageurs que chacune des stations devraient accueillir quotidiennement.
391 M€ : le prix total de cette extension.
500 000 tonnes : la quantité de déchets excavés.
Plus de 20 minutes : le temps que devrait gagner les utilisateurs entre Charpennes et
l'Hôpital-Sud.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?