Ambition environnementale et mixité sociale. Voilà ce que sont les ambitions du projet de révision de l'ancien collège Maurice-Scève, retenu par la Métropole de Lyon et Grand Lyon habitat.
Biosourcés et gésourcés pour la révision de l'ex-collège Maurice-Scève
Porté par le groupe Mazaud construction et le cabinet d'architecture Rue Royale, ce projet proposera, sur 9000 m2, 105 logements abordables. "36 seront des logements locatifs sociaux et 69 seront commercialisés en bail réel solidaire", a indiqué, lors du 82e Congrès HLM, François Thevenieau, président de Grand Lyon habitat.
#ChiffreduJour 🏢 Au congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat, la Métropole de #Lyon a présenté sa nouvelle politique du #logement. L'objectif ? Construire 6 000 nouveaux logements sociaux par an dont 1 000 logements en Bail réel solidaire (BRS), d'ici 2026. #CongrèsHlmpic.twitter.com/W9nVOrJrDA
— Métropole de Lyon (@grandlyon) September 29, 2022
Mais le projet de révision du collège Mauric-Scève, situé en plein coeur du 4e arrondissement de Lyon, sera aussi très ambitieux sur le plan environnemental. "Nous chercherons à utiliser les bons matériaux au bon endroit", a expliqué Didier Richard, au nom du groupement Mazaud construction et Rue Royale.

Le programme fera ainsi la part belle aux matériaux biosourcés et géosourcés et minimisera l'emploi du béton. "Et ça ne sera que du béton bas carbone." Pour l'isolation extérieure, le groupement misera notamment sur des blocs de chanvre. "A l'intérieur, nous emploierons de la brique de terre crue, qui a une bonne caractéristique hygrométrique." Côté énergie, une chaufferie et des panneaux photovoltaïques seront installés.
Le projet devrait être présenté aux habitants du quartier à la fin de l'année, avant un probable démarrage des travaux mi-2023. Coût prévisionnel de l'opération, 15,3 M€.