AccueilActualitésA Modane, un nouveau centre de maintenance de locomotives

A Modane, un nouveau centre de maintenance de locomotives

Installé par Fret SNCF dans l’ancienne rotonde modernisée de la gare, il est appelé à répondre à la croissance des flux ferroviaires de marchandises entre la France et l’Italie dans la perspective du futur Lyon-Turin.
A Modane, un nouveau centre de maintenance de locomotives
B.F.

Actualités Publié le ,

Le nouveau centre de maintenance des locomotives Fret SNCF de la gare de Modane a été inauguré, en présence d’élus locaux, de représentants de l’Etat et de parlementaires. Initialement installé à Saint-Jean-de-Maurienne, ce "Petit Atelier LOcal de Maintenance" (Paloma) devait être déplacé en raison des travaux du tunnel Euralpin Lyon-Turin.

Une réhabilitation dont les travaux ont débuté en 2017

Après étude, le choix a été fait de l’installer dans la rotonde existante, située sur la commune de Fourneaux, limitrophe de celle de Modane. Profitant des installations ferroviaires présentes, Fret SNCF a fait appel à Gares & Connexions pour l’accompagner dans ce projet de modernisation de ce qui constitue un véritable patrimoine ferroviaire. Une réhabilitation dont les travaux ont débuté en 2017, pour une mise en service du nouveau centre de maintenance en 2021, équipé de tous les outillages issus des dernières technologies.

Il a également été pensé pour la qualité de vie au travail des agents de maintenance, avec de meilleures conditions de travail, notamment grâce à l’ergonomie et la modernité des nouvelles installations. L’atelier de Modane assure aujourd’hui la maintenance des quatre modèles de locomotives utilisées pour le fret dans la région, en assurant les différentes opérations de maintenance : préventives, correctives et prédictives.

Grâce à ses trois nouvelles voies électrifiées et à ses installations de dernière génération, les agents de maintenance peuvent assurer en toute sécurité les opérations au-dessus, en-dessous, et à l’intérieur des locomotives. Ouvert 6 jours sur 7, l’atelier permet de maintenir une trentaine de locomotives chaque semaine.

Le nouvel atelier, situé au cœur de la vallée de la Maurienne, revêt un caractère stratégique. Avec le développement de la future liaison internationale, la perspective de croissance du fret ferroviaire entre la France et l’Italie est forte, la nouvelle installation apparaissant donc essentielle.

Report modal de la route vers le rail

Il faut rappeler que Fret SNCF, premier acteur du fret ferroviaire en France, consomme six fois moins d’énergie et rejette quatorze fois moins de CO2 que le transport routier, grâce à plus de 90 % des volumes transportés en traction électrique (c’est le meilleur élève du marché). Il est donc clé pour le report modal de la route vers le rail et crucial pour la décarbonation des transports de marchandises dans la période d’urgence climatique que nous vivons.

Près de 3 millions de camions circulent chaque année entre la France et l’Italie. Le tunnel euralpin Lyon-Turin a pour ambition d’enlever un tiers de ces camions de la route au profit du rail. Fret SNCF entend bien contribuer à ce défi, et ce centre de maintenance stratégique offrira un service performant et fiable aux chargeurs en assurant une maintenance agile et de proximité.

Avec ces perspectives d’augmentation des flux, l’atelier de Modane prévoit un accroissement d’activité pour les besoins de la SNCF, mais également la possibilité d’ouvrir ses prestations à d’autres opérateurs ferroviaires. Lors de son inauguration, après avoir remercié l’ensemble des acteurs liés au projet, Jérôme Leborgne, directeur général de Fret SNCF, a tenu à rappeler que le PALOMA de Modane "est une installation stratégique au service du territoire, au service des industriels, au service des économies d’énergie et de la transition écologique".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?