AccueilRhôneA Rillieux-la-Pape, Promoval et Z Architecture imaginent un hôtel isolé... avec du liège

A Rillieux-la-Pape, Promoval et Z Architecture imaginent un hôtel isolé... avec du liège

Première opération emblématique du futur quartier Ostérode, à Rillieux-la-Pape, l'hôtel trois étoiles sera isolé avec du liège. Un matériau naturel, durable et peu énergivore.
L'hôtel du quartier Osterode sera isolé avec du liège.
©AAsylum - L'hôtel du quartier Osterode sera isolé avec du liège.

Rhône Publié le ,

Sur l’ancien site militaire de 15 hectares où poussera le futur quartier Ostérode, à Rillieux-la-Pape, D2P Aménagement entend créer un nouvel espace de vie exemplaire sur le plan environnemental. Pour concrétiser cette ambition, le promoteur lyonnais Promoval et le cabinet Z Architecture ont été chargés d’imaginer un premier ensemble bâti innovant.

En charge de la réalisation d’un hôtel et d’un pôle de services, qui constitueront la proue de ce vaste programme, ils ont choisi de miser sur le liège pour assurer l’isolation de ce bâtiment, qui totalisera plus de 4 400 m2 de surface couverte.

Le liège, quasiment absent dans le mode de construction en France

Ce matériau naturel, quasiment absent dans le mode de construction hexagonal, est en revanche mis à contribution au Japon, mais aussi en Europe. À commencer par l’Allemagne, les Pays-Bas, les pays scandinaves et, surtout, le Portugal, premier pays producteur de liège.


Promoval, qui voulait réaliser un bâtiment excessivement vertueux sur le plan de la consommation énergétique, a choisi d’aller chercher le label PassivHaus. Nettement plus ambitieux que la RE2020, il implique que les besoins de chauffage en hiver et de rafraichissement en été sont quasiment nuls.

"Il faut donc jouer au maximum sur l’isolation, pour que le bâtiment consomme le moins d’énergie possible", indique l’architecte William Vassal.

Livraison attendue à l’horizon 2025

Pour mener à bien ce projet, les équipes de Z Architecture se sont rendues au Portugal pendant quatre jours, afin de visiter des usines de transformation du liège. "Nous voulions voir concrètement comment cela se traduisait, comment ils fabriquaient leurs panneaux, comment ils étaient fixés, quels types de finitions ils apportaient… et comment vieillit le matériau", poursuit William Vassal.


Après avoir visité une demi-douzaine de bâtiments isolés en liège par l’extérieur, les architectes ont étudié l’évolution du matériau en fonction de l’orientation du bâtiment et en fonction des options de pose retenues.

"Le matériau n’évolue pas de la même façon s’il est ou non protégé", explique l’architecte. Avant d’ajouter : "Lorsqu’il est posé en extérieur et orienté au nord, on voit se former du lichen, un peu comme sur le tronc des arbres qui se développent en forêt". Les clés d’un jeu esthétique de variation des couleurs, qui a séduit les architectes et convaincu le maître d’ouvrage.

Des enduits similaires à ceux du Vieux Lyon

Ils ont donc décidé de laisser le liège apparent au niveau des loggias, afin de jouer sur son aspect, qui restera en revanche inchangé au fil du temps au sud, où il est protégé. Les faces protégées seront enduites avec un matériau rouge – ocre de Saint-Gobain, qui reprend les couleurs du tronc du liège quand on enlève l’écorce une première fois. "Cela correspond aux enduits que l’on retrouve notamment sur certaines façades du vieux Lyon", indique encore l’architecte.

Cette première réalisation emblématique du futur quartier Ostérode devrait être livrée en 2025. L’hôtel devrait proposer une centaine de chambres et le pôle de service abritera une conciergerie ainsi qu’une brasserie. Pour l’heure, le promoteur a déposé permis de construire et envisage de débuter les travaux au deuxième semestre 2024.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?