Avec un peu plus de 5 800 m2 de surfaces de plancher, le programme baptisé Esprit Village constitue le projet urbain majeur de l’équipe municipale qui est arrivée aux commandes il y a deux ans, à Saint-Laurent de Mure. Développé sur un foncier de 4,3 hectares, situé au cœur du centre-bourg, il proposera une programmation mixte comprenant, notamment, un ensemble résidentiel de 49 logements, pour un peu plus de 3 000 m2.
Premières livraisons fin 2023 pour l'Esprit village
Quelque 1 500 m2 de commerces divers, un pôle médical élevé en R+3 et totalisant également plus de 1 000 m2, ainsi qu’un poste de police municipal complèteront l’ensemble. Lancés au début de l’année, les travaux s’étaleront sur plus de 12 mois, avec les premières livraisons annoncées pour fin 2023.
Une opération exemplaire
Porté par les groupes em2c et Édouard Denis, lauréats d’un appel à projets du groupe SERL, aménageur du site depuis près de 10 ans, "Esprit Village est le dernier îlot de la ZAC du centre bourg laurentinois, qui a été initiée par la municipalité précédente", précise Patrick Fiorini, maire de Saint-Laurent-de-Mure.
Stratégique par son positionnement, "le programme a bénéficié d’un traitement esthétique particulièrement soigné", ajoute Philippe Petrequin, directeur général délégué du groupe Édouard Denis dans la région. Tandis qu’Yvan Patet, président du Groupe em2c, insiste sur la régénération de la vie de village autour d’espaces publics attractifs et conviviaux.
"Une opération exemplaire, qui traduit parfaitement le travail qu’il faut réaliser pour redynamiser les centralités", conclut Vincent Malfère, directeur général du groupe SERL.