AccueilAinAC Environnement se développe dans l'Ain, le Jura et la Saône-et-Loire

AC Environnement se développe dans l'Ain, le Jura et la Saône-et-Loire

Le spécialiste du BIM en France a choisi Saint-Denis-les-Bourg, commune voisine de Bourg-en-Bresse, pour installer les nouveaux locaux de son agence et poursuivre sa progression dans le domaine des diagnostics immobiliers
AC Environnement se développe dans l'Ain, le Jura et la Saône-et-Loire
J.-M.P. - L'équipe d'AC Environnement lors de l'inauguration des locaux de Saint-Denis-les-Bourg

Ain Publié le ,

Leader du BIM en France, la société AC Environnement modélise les bâtiments à l'aide de scanners 3D et de drones pour fournir à ses clients une maquette numérique 3D. Cette cartographie virtuelle livre des informations précieuses sur la qualité de l'édifice et permet notamment de localiser la présence d'amiante et d'identifier la nature du système électrique, l'isolation, le chauffage…

Leader et acteur unique

Selon les responsables d'AC Environnement qui vient de transférer ses locaux de Bourg-en-Bresse dans la commune voisine de Saint-Denis-les-Bourg, « le BIM est bien connu pour son utilisation dans les constructions neuves, mais l'enjeu pour les propriétaires et les gestionnaires de patrimoine, est d'améliorer la gestion et le coût de l'exploitation et de la maintenance de leur bâtiment existant. » L'entreprise affirme être la seule sur le marché à proposer une maquette numérique associée à une plateforme digitale imaginée et conçue en interne. Cette innovation permet de rassembler, pour un ou plusieurs bâtiments d'un parc immobilier, les données issues de la modèlisation, les diagnostics réalisés et les informations techniques, réglementaires et environnementale du bâtiment. Elle est accessible aux clients partout et à tout moment.

« Le BIM devient alors un véritable outil d'aide à la décision », souligne Valérie Keller qui dirige l'agence Ain AC Environnement ouverte en 2012 et qui poursuit son développement à pas de géant, sur une zone géographique composée des départements de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire. Le chiffre d'affaires prévu pour 2018 est de 2,2 M€, en hausse de 29%. La jeune femme est à la tête d'une équipe de 18 techniciens et chefs de projets (ils n'étaient que dix en 2017) susceptibles d'intervenir dans des délais très courts auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités (mairies, communautés de communes, Conseil départementaux et régionaux…).

Priorité aux innovations

Dynacité, l'un des principaux bailleurs sociaux de la région avec près de 27 000 logements sur 241 communes et quatre départements, est l'un des partenaires de l'entreprise créée il y a 15 ans. Pour une durée de six ans, AC Environnement s'est vu confier la numérisation de l'ensemble du parc d'habitat social du dynamique constructeur-bailleur qui engage chaque année des travaux d'amélioration et de rénovation de 20% de son parc et construit en moyenne 500 logements neufs.

Présent dans tout l'hexagone avec ses 27 agences et trois laboratoires, AC Environnement met en avant sa fiabilité, sa transparence dans les informations techniques délivrées et la rigueur de ses méthodes. « Nous nous distinguons, depuis notre création, en intégrant les nouvelles technologies au cœur de nos process, offrant ainsi à nos clients une rapidité de service, insistent ses responsables. Pour preuve, ajoutent-ils, le rapport de diagnostic est remis en format numérique le lendemain de l'intervention. » Depuis 15 ans, le groupe s'applique à investir dans l'expérience et l'expertise de ses collaborateurs, formés en interne aux méthodes de l'entreprise.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?