AccueilSavoieAccès au Lyon-Turin : le Département en faveur du scenario grand gabarit

Accès au Lyon-Turin : le Département en faveur du scenario grand gabarit

Parmi les trois schémas proposés, celui-ci serait le seul à proposer une véritable autoroute ferroviaire pour le fret tout en apportant une réponse efficace aux transports du quotidien.
Accès au Lyon-Turin : le Département en faveur du scenario grand gabarit

Savoie Publié le ,

L’histoire du projet de la liaison ferroviaire du Lyon-Turin se prolonge déjà depuis trois décennies. Et elle est loin d’être finie. Certes, après l’attribution, en juillet dernier, de marchés pour plus de 3 Mds€ (pour le chantier de la section internationale, dont l’ouvrage principal est le tunnel de base de 57 km sous les Alpes), son achèvement reste programmé pour 2030.

Mais, pour autant, rien n’est encore déterminé afin d’en faciliter les accès français (de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne) alors qu’ils seront primordiaux pour assurer la pleine efficacité.

Accès au Lyon-Turin : apporter une réponse efficace aux voyageurs

Aujourd’hui, trois scénarios existent. Ils ont été réalisés par SNCF Réseau, maître d’ouvrage, à la demande de l’État, et présentés le 13 décembre dernier lors du comité régional de pilotage, au cours duquel le préfet de région a sollicité l’avis des collectivités.

Le Département de la Savoie a été le premier à donner le sien (le 13 janvier), se prononçant en faveur du scénario « grand gabarit ». Il consisterait à construire deux tunnels fret sous Chartreuse, Belledonne et Glandon. De quoi répondre au mieux à l’enjeu principal du Lyon-Turin, le fret, sachant qu’aujourd’hui, la part du rail entre la France et l’Italie est seulement de 8 % contre 92 % pour la route, l’objectif étant d’atteindre 50 % soit 25 millions de tonnes par an.

Selon le Département, ce scénario est le seul à permettre l’instauration d’un service d’autoroute ferroviaire grand gabarit, via deux plateformes de chargement - celle à créer vers l’Est de Lyon et celle d’Orbassano vers Turin -, tout en apportant une réponse efficace aux transports des voyageurs, tant pour les TGV que pour réussir un vrai report modal, passant par un réseau régional plus performant et fiable.

Ceci, en évitant un engorgement supplémentaire de l’étoile ferroviaire de Chambéry et alors même que le développement d’une véritable offre périurbaine de type TER cadencée y est souhaitée, pour alléger le trafic fret sur la ligne existante le long du lac du Bourget, site naturel à protéger et valoriser.

En outre, un déploiement du trafic ferroviaire de fret sur les infrastructures ferroviaires nouvelles permettrait d’optimiser et de sécuriser la traversée des agglomérations d’Aix-les-Bains, de Chambéry et Montmélian. Ce qui implique d’effectuer, en parallèle, l’amélioration de la ligne Saint-André-le-Gaz - Chambéry, actuellement à voie unique. Son doublement, même partiel, permettrait de développer une offre TER vers la métropole lyonnaise.

La lutte contre la pollution de l’air sur l’ensemble des territoires alpins est une priorité"

Quant aux délais de réalisation, le Département estime que, pour rester en cohérence avec le calendrier du Lyon-Turin et optimiser l’étalement des investissements, le scénario peut être mené par étape, à condition que la mise en service du tunnel sous Chartreuse ne soit pas reportée au-delà de 2 à 3 ans par rapport à la date annoncée du tunnel transfrontalier. La section « Belledonne-Glandon » pourra être engagée dans un prolongement immédiat.

"Nous avons une responsabilité collective à nous engager dans un scénario de décarbonation de notre économie", affirme Hervé Gaymard, président du Département, soulignant que "la lutte contre la pollution de l’air sur l’ensemble des territoires alpins est une priorité, et la concrétisation du Lyon-Turin et des accès une réponse collective forte".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?