Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Acier, inox, aluminium : RH Métal propose une solution adaptée aux besoins des TPE et PME

le - - Rhône

Acier, inox, aluminium : RH Métal propose une solution adaptée aux besoins des TPE et PME
DR - Benoît Eiglier, co-fondateur de RH Métal

À partir du site internet lemetal.fr, créé en juin 2015, les quatre associés de la holding BPLG ont décliné une offre innovante en matière de négoce d'acier, d'inox et d'aluminium. En PACA dans un premier temps, puis en Rhône-Alpes, avec RH Métal, depuis cette année.

Installé depuis le mois de mars 2018 à Chassieu, sur 600 m2 couverts, RH Métal s'applique à développer un nouveau marché à fort potentiel. Spécialisée dans la vente d'acier, d'inox et d'aluminium, l'entreprise s'adresse aux artisans, aux TPE et PME, ainsi qu'aux particuliers. Une cible très spécifique, dont les besoins ne cadrent pas avec l'offre commerciale des grands noms du négoce de métal. À la différence des majors du BTP et des grandes entreprises industrielles, cette clientèle recherche en effet des quantités et des formats beaucoup plus réduits.

C'est donc en se positionnant sur cette niche que Benoît Eiglier, l'un des quatre fondateurs de RH Métal, et ses associés ont conçu leur offre, qu'ils s'appliquent depuis à déployer. « Dans la foulée du site de négoce lemetal.fr, qui a été créé en juin 2015, nous avons créé PACA Métal et ouvert un site à Aubagne. Nous allons réaliser environ 1,3 M€ de chiffre cette année. Pour donner une nouvelle impulsion à notre développement et pour répondre à un besoin de proximité, nous avons décidé de créer RH Métal en début d'année », détaille-t-il.

Les deux structures, juridiquement indépendantes l'une de l'autre, sont coiffées par la holding BPLG, qui réunit les quatre associés (Benoît Eiglier, Philippe Pelissier, Gilles Brown et Lionel Siret). « Elles nous permettent de proposer un service de proximité sur les deux territoires, car nos clients peuvent venir enlever leur commande directement sur nos sites. Elles sont aussi complémentaires, puisque l'unité d'Aubagne propose une découpe au cm près, alors que celle de Chassieu ne descend pas en dessous de 50 cm, mais avec des tarifs plus intéressants, puisque nous n'enregistrons aucune perte avec les découpes », poursuit-il.

Le site de l'agglomération lyonnaise emploie pour l'heure deux personnes, mais il devrait rapidement totaliser six collaborateurs : trois à la production, deux commerciaux et un directeur d'agence. S'il évolue comme celui d'Aubagne, il pourrait rapidement enregistrer quelque 800 factures par mois, avec une demande hétérogène. « La clientèle de PACA Métal est composée pour une moitié de particuliers et pour le reste d'entreprises, dont les deux tiers sont des TPE, des PME et des artisans. Nous pensons que RH Métal présentera un modèle à peu près semblable », précise Benoît Eiglier. Avant de conclure : « Nos clients professionnels travaillent principalement dans le secteur du bâtiment et dans l'industrie. On y retrouve notamment des menuisiers, des métalliers, des serruriers… »

Des ambitions nationales

Après PACA Métal et RH Métal, les associés de la holding BPLG souhaitent conforter leurs positions dans le reste de l'Hexagone, en proposant également des solutions de proximité dans les autres grandes régions. Un premier développement devrait se concrétiser avant la fin de l'année avec l'ouverture de SO Métal, qui couvrira le Sud-Ouest. Dans la foulée, si les résultats sont conformes aux prévisions, des sites de stockage et de découpe devraient ouvrir à Paris, Nantes, Lille et Strasbourg avant fin 2019.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide