Implanté avenue Pompidou, mais contraint de déménager dans le cadre du projet Part-Dieu, Action Logement a migré à quelques centaines de mètres. Le siège de la délégation régionale du groupe vient en effet de prendre place dans un bâtiment situé le long de l'avenue Vivier-Merle, sur le vaste îlot Desaix qui doit accueillir 200 logements et 3 000 m2 de commerces et services.
Cet immeuble de sept étages, répondant au nom d'Open'Up, totalise 5 150 m2 et représente un investissement de 20 M€. « Nous y avons rassemblé nos 300 collaborateurs lyonnais, répartis jusqu'à présent sur quatre sites différents. Au total, Action Logement emploie plus de 1 900 collaborateurs en Auvergne-Rhône-Alpes, 500 personnes pour la branche service et 1 400 pour la branche immobilière », fait savoir Nicolas Bonnet, directeur régional.
Imaginé par le cabinet Clément Vergély Architectes, le bâtiment possède une façade constituée d'une première trame de poteaux porteurs, côté intérieur, et d'une deuxième trame extérieure, qui assure le rôle de raidisseurs et qui, couplée avec des éléments de linteaux en retrait, forme l'expression de la grille. À l'intérieur, l'architecte a construit un empilement de plateaux de bureaux en trois strates. Le socle de 7,30 m de haut intègre le hall d'accueil, une mezzanine et un patio planté, les cinq niveaux de bureaux offrent une hauteur libre de 3 m et 4,70 m de profondeur et le couronnement assure la terminaison du volume à 28 m de haut. Dans les étages, chaque pôle dispose de ses propres surfaces.
En 2017, Action Logement a investi 155 M€ dans la région pour la production de logements locatifs, logé 11 503 ménages et attribué 74 006 aides et services. Sur l'activité immobilière, le groupe a livré 2 111 logements neufs et lancé 2 749 mises en chantier.