Cependant, la reprise reste fragile : impôt à la source, modifications du CITE, recentrage du dispositif Pinel dans les zones tendues sont autant de mesures gouvernementales qui peuvent venir freiner le regain d'activité des entreprises. Selon Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes, « près d'un artisan sur deux a une visibilité supérieure à trois mois ce trimestre et un quart envisage de recruter… en CDD ». Avec un niveau d'activité qui se stabilise et une visibilité qui augmente, le ressenti des chefs d'entreprise sur leur niveau d'activité reste le même pour le 3e trimestre consécutif.
La tendance est à la consolidation pour 40 % d'entre eux, voire à l'amélioration pour 28 %. Cependant, la reprise reste inégale selon les métiers : 40 % des serruriers-métalliers et 37 % des plombiers chauffagistes jugent leur niveau d'activité problématique, voire très problématique. Au niveau des carnets de commandes, la visibilité s'améliore encore, principalement pour les métiers du gros-oeuvre ce trimestre. La visibilité est supérieure à trois mois pour 48 % des chefs d'entreprise, ou entre un et trois mois pour 36 %. Les indicateurs financiers restent stables.
Pour mémoire, l'artisanat du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes représente 68 000 entreprises (98 % des entreprises de la branche), 76 238 salariés dont 8 100 apprentis (56 % des effectifs et 81 % des apprentis), et 10,5 M€ de chiffre d'affaires (64 % du CA total de la branche).