Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Afnor fournit un référentiel pour fabriquer des « masques barrières »

le - - Actualités

Afnor fournit un référentiel pour fabriquer des « masques barrières »
© Afnor

Destinés aux salariés des entreprises, des services publics et à toute la population saine, ces masques complètent la panoplie des indispensables gestes barrières face à l'épidémie de coronavirus.

Afnor met à disposition un nouveau cahier des charges visant à faciliter et accélérer la fabrication de masques. L'objectif étant d'aider les organisations publiques et privées à continuer ou reprendre leurs activités, tout en réduisant le flux de malades vers les hôpitaux.

Appelés « masques barrières », ceux-ci répondent à un niveau de performance moins ambitieux que celui fixé au plan européen pour les masques chirurgicaux et FFP2, destinés en priorité aux professionnels de santé et aux populations exposées. Ils apportent néanmoins une réelle protection grâce à des critères validés par près de 150 experts.

Le document Afnor Spec – Masques barrières (version 1.0) est mis à disposition gratuitement.

Pour l'artisanat aussi

Exploitable pour la production en série d'entreprises textiles et de la plasturgie, il est aussi pensé pour guider celles et ceux qui ont les compétences et les matériaux nécessaires pour une confection artisanale. Le document propose également un volet important de recommandations d'usage pour les personnes non habituées à porter un masque.

« Afnor a engagé ce projet avec le concours d'une communauté d'experts exceptionnelle, déterminée pour travailler en un temps absolument record et aboutir, en sept jours et sans aucune réunion physique, à un document de référence, consensuel et représentant la conjugaison des expériences de chacun », déclare son directeur général Olivier Peyrat au sujet de ce feuillet, conçu pour être compatible avec les évolutions réglementaires les plus récentes en matière de performances attendues.

Un document évolutif

Dans la même logique que les normes volontaires, le document Afnor Spec – Masques barrières sera enrichi pour répondre aux attentes des parties intéressées et en fonction des retours d'expériences des utilisateurs.

L'adresse e-mail masquescoronavirus@afnor.org est à la disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent suggérer des améliorations.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer