AccueilAinAgglomération de Bourg-en-Bresse : les déchets verts ont leur propre déchèterie

Agglomération de Bourg-en-Bresse : les déchets verts ont leur propre déchèterie

Près de quatre mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser le nouvel équipement opérationnel à Péronnas pour améliorer la réception et la gestion des déchets verts (2 655 tonnes en 2020).
Agglomération de Bourg-en-Bresse : les déchets verts ont leur propre déchèterie
CA3B - Les déchets verts déposés à même le sol par les apporteurs sont ensuite transférer dans des bennes par les techniciens de la déchèterie de Monternoz

Ain Publié le ,

La Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) vient d'inaugurer sa nouvelle plateforme de collecte de déchets verts à proximité de la déchèterie de Monternoz à Péronnas, commune voisine de Bourg.

Comme l'ont expliqué Jean-Luc Roux, conseiller communautaire délégué à la politique des déchets, et Jean-Marc Thevenbet, adjoint au maire de Péronnas, « cet équipement est d'une importance notable pour améliorer le service apporté aux usagers. Alors qu'en haute saison les déchets verts constituent le premier motif de visite à la déchèterie (35% des tonnages), il fluidifie la circulation déportant une partie du trafic. La dépose est facilitée pour les usagers qui n'ont qu'à vider directement au sol. »

Confié à l'entreprise de terrassement Famy basé à Valserhône (Châtillon-en-Michaille) et au bureau d'études Naldéo, le chantier aura duré près de quatre mois pour un investissement de 179 000 euros.

Une meilleure fluidité

L'agglomération burgienne compte dix déchèteries mais celle de Péronnas, bien qu'étant la plus petite, est de loin la plus fréquentée avec 190 000 passages annuels avec des pointes à 1 300 véhicules certains jours en période estivale. La réalisation de la nouvelle plateforme de 1 400 m2 permettra d'améliorer la fluidité de la circulation. L'entrée est située à quelques mètres de celle de la déchèterie (allée du Thioudet), au centre du parc d'activité de la ZAC de Monternoz. « Les usagers qui n'ont que des déchets verts à déposer sont invités à s'y rendre directement. Une benne de déchets verts reste néanmoins à la déchèterie, explique-t-on à la CA3B. Ils peuvent vider leurs déchets directement au sol. Le gardien les reprendra ensuite au télescopique pour les stocker dans des bennes. La dépose est ainsi plus simple, plus rapide et moins dangereuse. Ce nouvel espace devrait permettre de réduire les files d'attente. L'apport de déchets verts est le premier motif de déplacement à la déchèterie (35% du tonnage). »

En pratique, les horaires d'ouverture de la plate-forme sont les mêmes que ceux de la déchèterie : du 1er avril au 30 septembre, du lundi au samedi de 8 à 12 heures et de 13h30 à 19 heures. Le dimanche de 8 heures à midi. Du 1er octobre au 31 mars, du lundi au samedi, de 8 à 12 heures et de 13h30 à 18 heures. Le dimanche de 8 à-12 heures. En hiver, la plate-forme pourra fermer plus tôt en cas de manque de visibilité. Les dépôts des déchets verts se feront alors en déchèterie.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?