AccueilAinAin : Clean'Patrimoine, la beauté retrouvée de la pierre et du marbre blanc

Ain : Clean'Patrimoine, la beauté retrouvée de la pierre et du marbre blanc

L'entreprise de Tossiat intervient en douceur et dans le respect de l'environnement sur tous les types de surfaces pour redonner une nouvelle jeunesse aux monuments historiques
Ain : Clean'Patrimoine, la beauté retrouvée de la pierre et du marbre blanc
DR

Ain Publié le ,

Depuis un an, l'entreprise Clean'Patrimoine dirigée par Alexandra Geoffray est installée dans la zone artisanale de la Vavrette à Tossiat (Ain).

A deux pas de l'entrée de l'autoroute et à quelques kilomètres seulement de Bourg-en-Bresse, la société spécialisée dans le nettoyage des monuments historiques par aérogommage et hydrogommage commence à se faire un nom dans un domaine très spécialisé.

« Nous sommes prêts à répondre à des besoins très précis et visiblement urgents, précise sa responsable. Nous pouvons également intervenir sur tous les supports, que ce soit la pierre bien sûr, le marbre blanc, les métaux comme l'acier et l'inox, le fer forgé, le bois. Nous disposons pour cela d'un parc de matériel récent et entretenu régulièrement. »

Des techniques 100% écologiques

Clean'Patrimoine a choisi une approche plutôt écologique du métier, comme l'explique la responsable commerciale Maëva Brivois : « Les abrasifs d'aérogommage que nous utilisons permettent le décapage de surfaces variées, explique la jeune femme. Ça va des plus fragiles aux plus dures et difficilement accessibles.

Ce sont des granulats naturels d'origine végétale ou minérale de haute qualité, dépourvues de toxicité, chimiquement inertes. Ils préservent l'environnement et la santé des personnes qui les utilisent. Notre technique de décapage est douce et rapide, à très basse pression. Elle se veut 100% écologique ! »

Le sablage traditionnel se retrouve ainsi remplacé par de la poudre d'abricot concassé, de la roche naturelle comme l'amandine ou du bicarbonate. La restauration du patrimoine ancien est un secteur d'activité qui ne laisse rien au hasard. « Nous intervenons le plus souvent sur des surfaces fragile, poursuit Alexandra Geoffray. C'est un comme pour l'émail des dents, il ne faut surtout pas endommager le manteau protecteur, le calcin. »

Clean'Patrimoine recrute

Clean'Patrimoine a déjà participé à plusieurs chantiers d'importance comme la façade du château de Chazey-sur-Ain, siège de la puissante communauté de communes de la Plaine de l'Ain, celle de la préfecture du Vaucluse à Avignon, le château de Meursault, l'une des perles de la côte viticole beaunoise, l'abbaye de Sénanque à Gordes ou encore le grand escalier de l'ancien collège Amiot à Bourg-en-Bresse, un bâtiment promis à un bel avenir puisqu'il accueillera dans quelques mois le nouveau conservatoire de musique.

Les monuments historiques représentent 70% de l'activité de l'entreprise qui n'emploie pour le moment que trois personnes mais multiplie ses champs d'intervention : « En plus des stèles, des statues, nous assurons aussi le nettoyage des constructions en bois, les chalets, les volets… Les meubles aussi, comme les terrasses, les portails… même les poids-lourds, précise la directrice. Mais pour mener à bien notre développement, nous aurions besoin de recruter un nouvel opérateur. C'est un beau métier qui demande du soin, de la minutie, aimer et pouvoir travailler seul et ne pas avoir le vertige. »

Maëva Brivois et Alexandra Geoffray, responsable commerciale et directrice de Clean'Patrimoine

Le nettoyage des anciens meubles est aussi une compétence de l'entreprise de Tossiat (Ain)

Monuments, stèles, statues... tous ont droit à une cure de jeunesse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?