Le grand forum départemental de l'orientation scolaire et professionnelle s'est déroulé sous les trois halls d'Ainterexpo, à Bourg-en-Bresse, du 30 janvier au 1er février. Le cap des 12 000 visiteurs a été franchi, dont 7 000 collégiens venus de l'ensemble des établissements publics et privés. L'enseignement supérieur était également de la partie, avec la quasi-totalité des formations et filières présentes dans l'Ain (universités Lyon 1 et Lyon 3, Greta, école de gestion et de commerce, BTS...).
Le but affiché de la manifestation organisée par le conseil départemental, associé aux trois chambres consulaires (artisanat, agriculture, commerce et industrie) à la communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) et à l'Éducation nationale, était de « donner à la jeunesse les clés de la réussite, du CAP au Bac + 5 ». Pas moins de quinze filières (1) ont été représentées par 450 professionnels, étudiants, apprentis, formateurs et enseignants, mobilisés pour livrer les recettes d'une orientation réussie. En première ligne, les métiers du bâtiment et des travaux publics, avec le CFA du BTP, l'établissement régional d'enseignement adapté (Erea) de Bourg-en-Bresse et le réseau des maisons familiales et rurales (MFR).
(1) Plasturgie, transports et logistique, métallurgie-industrie-technologies, agriculture et vivant, sécurité et défense, bois, métiers de l'automobile, bâtiment et travaux publics, numérique et informatique, hôtellerie-restauration-alimentation, agroalimentaire, froid et conditionnement d'air, social-santé-services à la personne, métiers du sport, formations transversales