Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

L'Inspection du travail contrôle le secteur du bâtiment dans l'Ain

le - - Ain

L'Inspection du travail contrôle le secteur du bâtiment dans l'Ain
DR

Les chutes de hauteur et les déclarations préalables de chantier sont les cibles privilégiées.

Les chutes de hauteur représentent 17 % des accidents de travail, ce qui en fait la première cause de décès (30 %) dans le secteur du bâtiment au niveau national. C'est pourquoi les agents de contrôle de l'Inspection du travail de l'Ain ont procédé, courant mai, à 83 contrôles d'entreprises sur 26 chantiers du département. Ces contrôles ont donné lieu à sept décisions d'arrêt temporaire de travaux, où les salariés ont été immédiatement retirés de la situation de danger grave et imminent à laquelle ils étaient exposés.

Cette campagne de contrôle, action prioritaire nationale de l'Inspection du travail, est amenée à se renouveler plusieurs fois par an. En 2018, dix enquêtes pour accident de travail très grave dues à des chutes de hauteur ont été réalisées, dont une faisant suite à un décès, et quarante décisions d'arrêt temporaire des travaux pour risque de chute de hauteur ont ainsi été notifiées.

À l'origine de ces accidents, les services d'Inspection du travail constatent fréquemment une absence ou une défaillance dans la coordination d'activité et dans la mise en commun des moyens de protection collective. Dans un certain nombre de cas, les services préventeurs ne reçoivent pas la déclaration préalable de chantier permettant une action en amont des services de prévention.

C'est pourquoi l'Inspection du travail affiche sa volonté de prioriser cette année le contrôle des déclarations préalables de chantier, ainsi que la mise en commun des installations de chantier - y compris les sanitaires et bases vie. Ces priorités ont récemment été présentées à une trentaine de professionnels du bâtiment (grands maîtres d'ouvrages, coordonnateurs SPS, fédération du bâtiment, constructeurs, etc.) lors d'une réunion animée avec le service Prévention de la Carsat, dans les locaux de la CCI de l'Ain à Bourg-en-Bresse.




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer