Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Villars-les-Dombes / Les travaux publics ont rendez-vous avec les oiseaux

le - - Ain

Villars-les-Dombes / Les travaux publics ont rendez-vous avec les oiseaux
JMP - Le salon Espace BTP rassemble les professionnels de la filière en Auvergne/Rhône-Alpes

Du 1er au 4 juillet, les professionnels des travaux publics auront rendez-vous pour quatre jours d'expositions et d'animations dans un cadre original sur les thèmes de l'eau, de l'innovation, des femmes dans le métier, les éco-chantiers non polluants…

Avec 20 000 m2 d'expositions, 86 marques de matériel et d'engins de chantier rassemblés et plus de 2 500 visiteurs attendus en quatre jours, la 6è édition du salon Espace BTP s'imposera du 1er au 4 juillet comme le premier grand événement post-déconfinement. Cette fois, ce sont les extérieurs du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (avec stationnement gratuit à proximité) qui offriront le cadre original toujours recherché par l'organisation pilotée par Christine Marques, directrice et fondatrice de CME Evénements. (Christine Marques, photo DR)

Toujours désireuses de « surprendre », Christine Marques et son équipe sont en passe de réussir une jolie performance : rassembler en un même endroit les femmes et les hommes de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes. Les dames seront particulièrement à l'honneur cette année. La journée du vendredi 2 juillet leur sera consacrée : « Les métiers ont évolué, répète l'organisatrice. La progression et l'adaptation des machines sont telles que tout le monde est capable de les manier. Les TP ne sont plus un métier réservé aux hommes. Des rencontres vont être organisées pendant le salon entre des jeunes filles en quête d'orientation et des professionnelles. »

Protection de l'eau et innovations

D'autres thématiques seront abordées comme la maitrise de la ressource en eau et en air avec la participation à des conférences et tables-rondes le vendredi en présence d'experts et d'élus locaux. Un sujet qui s'imposait selon Emmanuel Visentin, directeur du Parc des Oiseaux : « Il faut savoir que si les Bouches-du-Rhône est le département français le plus couvert par l'eau en général, en ce qui concerne l'eau douce, l'Ain occupe la pôle position » se félicite-t-il. Et la Dombes, pays aux mille étangs, n'y est pas pour rien !

La dimension environnementale ne sera pas laissée de côté pendant le salon. « Le TP a des solutions à faire valoir, affirme Christine Marques. Elles répondent aux appels d'offre dans lesquels la dimension environnementale est intégrée. Nous accueilleront d'ailleurs les trois lauréats d'Innov'Day TP, le grand concours de l'innovation organisé par le cluster INDURA qui regroupe 120 entreprises innovantes. »

Le jeudi et le vendredi concerneront les professionnels, mais le week-end sera ouvert à tous les publics avec des animations pour tous les âges. Les enfants pourront manier des mini-engins de chantier sur un espace réservé. Un autre sera consacré aux démonstrations et aux essais de machines. « Nous tenons à mettre en relation les fabricants et distributeurs avec les entreprises désireuses de renouveler leurs parcs » souligne Christine Marques.

La fin d'une époque

Le choix du Parc des Oiseaux apportera un incontestable plus à la manifestation. « L'un de nos buts est de mettre chaque fois en valeur un territoire de notre région, explique l'organisatrice. A Villars, nous montrerons que les TP ne sont plus les bêtes noires de la protection de l'environnement. Tout le matériel répond aux nouvelles normes. Les éco-chantiers, c'est quasiment zéro bruit, zéro poussière et de faibles émissions. Il faut le faire savoir ! C'est pour cela que le salon Espace BTP a le soutien des Fédérations régionale et nationale des travaux publics. »

Quant à Emmanuel Visentin, directeur du parc ornithologique, il a trouvé avec Espace BTP l'occasion de se diversifier dans un contexte des plus tendus dans lequel le parc n'a pu que laisser des plumes. « Nous avons beaucoup réfléchi, souligne-t-il. Tous ces mois d'épidémie de coronavirus ont mis à mal notre économie. Il était nécessaire d'imaginer des nouvelles animations, une nouvelle offre grand public qui a été recalibrée... et pourquoi pas un salon comme Espace BTP. Au cours des 50 dernières années, les 35 ha du parc des oiseaux ont été régulièrement réaménagés et les TP ont été un partenaire fidèle. Symboliquement, c'est important. Les thématiques 2021, éco-chantier, environnement, eau… correspondent bien à nos préoccupations actuelles. »




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer