Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Ain Valoterre, une entreprise plutôt tendance

le - - Ain

Ain Valoterre, une entreprise plutôt tendance
JMP - Laurent Guillermin-tp-99

Créée à Chaveyriat par Laurent Guillermin en 2009, cette entreprise de valorisation de matériaux recyclés issus du BTP a le vent en poupe.

Au départ, dans la famille Guillermin on donne surtout, et depuis longtemps, dans les travaux publics. Fondée par Jean, le père, en 1987 à Vonnas, la société est reprise en 2002 par Laurent, le fils et actuel seul maître à bord. Depuis 1996, Guillermin TP a posé ses valises à Chaveyriat, commune des environs de Bourg-en-Bresse.

C'est là que le chef d'entreprise a eu l'idée de se diversifier en donnant naissance en 2009 à Ain Valoterre : « Les activités sont étroitement liées. Ain Valoterre dispose à proximité d'une plateforme pour le traitement à la chaux et le stockage », déclarait à l'époque Laurent Guillermin.

Dans l'Ain, les entreprises de TP ont l'habitude d'évacuer les terres décaissées sont évacuées et le remblai est fait à partir avec de matériaux nobles issus des nombreuses carrières en activité dans le département.

Au fil des années, Ain Valoterre a multiplié les investissements. Des nouveaux engins de chantiers sont arrivés sur le site et un laboratoire a été ouvert pour procéder aux analyses nécessaires. Selon le chef d'entreprise, 90% de ce qui est ramené des différents chantiers seraient réutilisables d'une manière ou d'une autre. En période de pénurie généralisée de matières premières, l'enjeu prend du coup une dimension supplémentaire.

L'influence de la société Ain Valoterre qui emploie deux personnes (une vingtaine chez Guillermin TP) s'étend à présent dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres autour la plateforme mais Guillermin TP reste un apporteur de poids.




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer