Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Un Guide d'utilisation des normes de dimensionnement des géosynthétiques

le - - Matériel

Un Guide d'utilisation des normes de dimensionnement des géosynthétiques
©CFG

Expert de la Commission de normalisation française, Alain Hérault est aussi co-auteur, avec Philippe Delmas, d'un guide réalisé pour le Comité français des géosynthétiques (CFG) ayant pour objectif de rendre la lecture des normes accessible à la compréhension du plus grand nombre.

Pourquoi avoir rédigé ce guide ?

En tant qu'expert de la Commission de normalisation, producteur de géosynthétiques* et utilisateur des normes qui régissent l'utilisation et le contrôle de ces matériaux, je m'emploie à faire en sorte que les bonnes règles soient appliquées par un maximum d'intervenants sur ce marché.

Or j'ai pu constater que, si les normes étaient considérées comme une garantie de résultat par certains, d'autres les voyaient davantage comme une contrainte impactant le prix des solutions. Elles sont pourtant essentielles !

Si toutes les applications ne sont pas critiques, il en existe toutefois de nombreuses pouvant impacter la sécurité des personnes, la protection de l'environnement et des biens.

Lorsque l'on dimensionne, par exemple, un renforcement de sol pour un ouvrage de 30 mètres de hauteur, on se doit d'être conscient des conséquences dramatiques qu'entraînerait une mauvaise conception pour l'habitation située en contrebas et la route que l'ouvrage supporte.

Notre engagement en tant que professionnel est très fort... Cependant, nous nous sommes rendus compte, à la lecture des normes, qu'elles n'étaient pas forcément très accessibles à l'utilisateur occasionnel de géosynthétiques.

Fort de ce constat, nous avons décidé, au sein du CFG, de rédiger un guide d'utilisation des normes de dimensionnement, afin de pouvoir donner des clés aux utilisateurs non aguerris et leur offrir la marche à suivre en fonction de l'ouvrage concerné.

Nous expliquons ce à quoi la maîtrise d'œuvre doit prêter attention pour que le fournisseur ou le bureau d'études puisse faire ses dimensionnements en allant à l'essentiel.

Concrètement, nous prenons le maître d'œuvre par la main pour lui permettre de vérifier point par point la solution géosynthétique proposée en lui donnant, par type d'ouvrage, une définition des paramètres à considérer pour chaque fonction.

Le guide sera composé de plusieurs fascicules, dont un fascicule chapeau qui revient sur la terminologie spécifique aux géosynthétiques et décrit le contexte réglementaire qui définit notamment la ou les fonctions pertinentes pour une application donnée.

Il propose également une synthèse de l'ensemble des facteurs de dimensionnement à appliquer aux actions et fournit, enfin, la démarche à suivre pour la justification d'un produit vis-à-vis d'une performance de calcul requise.

Les autres fascicules seront consacrés à chaque famille d'ouvrages et décriront la place des géosynthétiques et les mécanismes de fonctionnement pour permettre à l'utilisateur d'appréhender l'importance de certaines données requises pour le dimensionnement, la portée et les conséquences des choix qui lui incombent.

À travers des exemples concrets d'ouvrages courants, il aura un aperçu des performances usuelles des géosynthétiques pour les applications traitées.

Où pourra-t-on se le procurer ?

Actuellement en cours de relecture interne au CFG, ce guide didactique sera prochainement mis à la disposition de tous sur le site du comité.

http://www.cfg.asso.fr/

*Un géosynthétique est un produit, dont au moins l'un des constituants est à base de polymère synthétique (polyéthylène, polyamide, polyester ou polypropylène) ou naturel, se présentant sous forme de nappe, de bande ou de structure tridimensionnelle, utilisé en contact avec le sol ou avec d'autres matériaux dans les domaines de la géotechnique et du génie civil.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer