Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Alpes Home : des rénovations de qualité mises en avant

le - - Savoie

Alpes Home : des rénovations de qualité mises en avant
© Bruno Fournier

La 8e édition du salon qui réunit les acteurs de l'architecture, du design et de la décoration participant à l'amélioration de l'habitat en montagne a décerné ses trophées aux projets les plus méritants.

En moins d'une décennie, Alpes Home a su devenir un rendez-vous incontournable de l'été dans le monde de l'habitat de montagne. Alternant désormais entre la Haute-Savoie (le salon s'est tenu l'an dernier à Combloux) et la Savoie (il était de retour cette année dans la station de Méribel), l'événement représente une occasion assez unique de rencontrer, trois jours durant, les professionnels de la construction, de l'aménagement et de la rénovation. Que l'on soit propriétaire d'appartements et/ou de chalets, ou simple passionné d'architecture et de décoration.

Cette année, une centaine d'exposants ont affiché leurs savoir-faire sur un espace de 2 000 m². Les visiteurs ont également pu participer à des conférences sur différents thèmes : comment les stations peuvent-elles bâtir un futur durable à partir de leur histoire et de leur architecture distinctives ? Comment choisir des objets intemporels pour son appartement ou son chalet ? Etc. De quoi donner des idées dans l'élaboration de son projet et, pourquoi pas, participer aux trophées Alpes Home, institués depuis trois ans afin de récompenser les professionnels et les particuliers pour leurs réhabilitations remarquables en montagne.

Des dossiers toujours plus qualitatifs

Le cru 2018 a comptabilisé une vingtaine de dossiers, de la Haute-Savoie aux Hautes-Alpes en passant par la Savoie et l'Isère. Une diversité qui en dit long sur la notoriété croissante de ces récompenses, qui retiennent avant tout l'esthétisme, l'originalité, le choix des matériaux et des prestataires, mais aussi le respect de l'environnement et le rapport qualité/prix. « Toutes les rénovations présentées ont clairement montré une volonté de se distinguer. On a assisté à une qualité de finitions et un souci du détail supérieurs aux éditions précédentes », affirme Pierre-Emmanuel Danger, président d'Alpes Home, exprimant l'avis général des sept membres du jury, tous experts partenaires du salon.

Pour les organisateurs, c'est un encouragement à poursuivre dans cette voie et susciter des vocations. Alpes Home donne d'ores et déjà rendez-vous en 2019 pour les 4es Trophées de la Rénovation, dont les inscriptions s'ouvriront en janvier prochain, qui seront décernés lors de la 9e édition du salon, les 26, 27 et 28 juillet à Combloux. Ils sont ouverts à tous et visent à promouvoir les efforts fournis par les propriétaires particuliers et professionnels pour rénover leurs biens immobiliers. « Nous allons encore élargir les critères d'admission, explique Pierre-Emmanuel Danger. Avec plus de catégories, une volonté d'inciter les particuliers à participer plus spontanément et une sélection encore plus pointue pour les professionnels des Alpes qui, nous le savons, sont capables de grandes choses ».




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer